Impact de la Corée du Nord sur les marchés financiers

Septembre 04, 2017 16:25

Alors que la Corée du Nord teste des missiles à large portée et des bombes à hydrogène à haute puissance, les investisseurs ne prêtent pas trop d'attention et achètent activement les indices boursiers et les actions.

Les principaux indices boursiers américains ont affiché l'une des meilleures semaines en 2017: l'indice S&P500 a augmenté de 1,5%, tandis que le Nasdaq a bondi à 2,75%, ce qui constitue la meilleure performance depuis décembre 2016.

Les données sur le marché du travail américain montrent que la volonté des investisseurs d'augmenter les participations dans les portefeuilles ne s'est pas réduite et que les indices étaient seulement quelques points de pourcentage inférieurs aux plus hauts historiques.

Les marchés des matières premières ont montré une variété de résultats: les prix du pétrole ont eu tendance à baisser au début de la semaine, mais plus tard ont atteint le niveau de prix de 46 USD. WTI est, quant à lui, à 47.33 dollars per once ce matin.

L'ouragan Harvey a un impact positif sur l'approvisionnement énergétique: les prix de l'essence et du gaz naturel augmentent. Les prix des métaux industriels ont également montré de bons résultats la semaine dernière: le minerai de fer a grimpé à 78 $ la tonne, tandis que le cuivre a atteint 3,12 $ per livre. Les prix croissants des matières premières ont eu un impact positif sur les entreprises qui les fournissent et les équipements: Caterpillar a augmenté de 2,5%.

En résumant les résultats sectoriels, le marché américain a enregistré une augmentation marquée des risques en vendant des secteurs stables et en achetant des secteurs plus cycliques.

Le secteur de la santé a bondi de +3,1%, avec le plus grand élan des entreprises de biotechnologie. La hausse a été aussi importante dans les entreprises de matières premières +1,8%. Pendant ce temps, les investisseurs ont vendu des rendements stables aux entreprises de services publics, qui ont diminué de -0,5%. Les secteurs restants étaient en moyenne d'environ 1,5%, en cohérence avec le sentiment du marché.

Les résultats impressionnants des six derniers mois montrent que Alcoa (AA), dont le nom est l'abréviation de Aluminium Company of America, reflète le but et l'importance de l'entreprise. C'est le plus grand producteur d'aluminium au monde, opérant dans 10 pays.

Les prix des matières premières dépendent fortement de l'activité de l'industrie en Chine, ce qui a ralenti considérablement depuis le début de l'année 2015. Cela a affecté de manière significative de nombreux prix des métaux, y compris l'aluminium.

Le cours de l'action de Alcoa est passé de 40 $ à 14 $ en 2015. Vu que le marché change si rapidement et radicalement, la direction de la société a annoncé au début de 2016 la division de l'entreprise en activités. Alcoa ne participe qu'à la production d'extraction d'alumine et à son traitement en aluminium. C'est une excellente entreprise d'avoir un portefeuille pour les investissements où le cycle des matières premières devrait être en phase de croissance et cela aura une incidence positive sur leurs prix.

La société distincte est Arconic, qui est engagée dans la production de produits en aluminium. Il s'agit d'une entreprise cyclique nettement moins stable avec des entreprises et des investissements stables dans de nouveaux produits. La société est engagée dans la production de pièces automobiles, de produits agroalimentaires, de pièces d'avion.

Peu de temps après que D. Trump a été élu président, la tendance des métaux industriels est de maintenir des tendances positives en raison de la spéculation que le nouveau président américain prendra des programmes de promotion de l'infrastructure. Et l'activité de l'industrie chinoise a considérablement diminué depuis 2016. Ces deux facteurs ont un effet positif sur le prix de l'aluminium et la valeur de la société Alcoa. Depuis le début de l'été, le prix des actions Alcoa a augmenté d'environ 40% et d'environ 110% depuis l'élection présidentielle américaine. C'est l'une des sociétés les mieux cotées sur la plateforme Admiral Market.

Cette semaine, il n'y aura pas d'annonces financières sur les sociétés dont les CFDs sont disponibles sur la plateforme de trading Admiral Markets.

Les cinq entreprises américaines les plus performantes de la semaine dernière

Les cinq entreprises en baisse de la semaine dernière

Pour mettre en application vos analyses de trading, n'hésitez pas à télécharger un compte de démonstration.

compte demo forex