L’impact sur le CAC40 si la droite gagne les élections présidentielles en France

Novembre 18, 2016 14:21

Commencez à trader le CAC40

Alors que la primaire de la droite aura lieu dimanche, les trois débats ont permis au public large de mieux comprendre quel impact il y aura sur le CAC40 et sur les actions française un président issu du parti Les Républicains.

Le programme le plus ambitieux en terme de réduction de dépenses publiques est le programme économique de François Fillon. Les autres candidats tournent autour de quelques principes: la réduction de la dépense publique, la baisse des impôts et la réduction du chômage

Des promesses de baisses d'impôts:

Les candidats promettent des baisses d'impôts pour les entreprises pour laisser aux entrepreneurs français plus d'argent pour pouvoir investir et embaucher plus. Ils souhaitent transformer le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) de François Hollande pour diminuer les cotisations patronales.

Des baisses d'impôts pour les ménages sont prévues aussi: les candidats promettent de revenir sur le ''matraquage'' fiscal de François Hollande.

Les capitaux seront eux aussi concerné: tous les candidats promettent la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), jugé responsable de l'exil fiscal. Les principaux candidats promettent de revenir à une imposition forfaitaire de 35% maximum, y compris les 15,5 % de prélèvements sociaux.

Le CAC40 sous François Hollande:

En 2012, le CAC 40 a plutôt baissé dans le mois qui a suit l'élection de François Hollande à la tête de la République Française. Sur le quinquennat de François Hollande le CAC40 a monté de 500 points seulement. Il était autour de 4000 points et aujourd'hui nous sommes autour de 4500 points.

Cela fait une hausse de 100 points par an, un rendement plutôt faible quand on compare avec les résultats des indices américains sur la même période (Dow Jones, SP500 ou NASDAQ).

CAC40 cotation et analyse technique

La faible croissance de la France depuis 5 ans est reflété par l'indice phare de la bourse de Paris et beaucoup des actions françaises qui font partie du CAC40 n'on pas vu grimper leur cours de bourse.

Où sera le CAC40 après les élections présidentielles si la droite gagne?

Très probablement on ne va pas assister à la montée en flèche de l'indice parisien, tout simplement car les baisses des dépenses de l'état, que tous les candidats de droite promettent vont mettre la croissance en berne. Donc, à court terme après l'élection, on ne peut pas envisager une hausse du CAC40.

A long terme par contre, si on pourra avoir des réformes structurelle et le refonte du marché du travail, ainsi qu'une diminution de la fiscalité sur les actions françaises et un cadre fiscal plus avantageux aux investissements boursiers on peut anticiper une hausse du CAC40 et des actions de la bourse de Paris.


Avertissement aux risques: L'ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d'investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. Admiral Markets UK Ltd ne peut être tenu responsable de l'utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l'investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading Admiral Markets UK. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d'achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l'investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.