Contrastes sur le marché des matières premières

Septembre 18, 2017 10:37

Analyse fondamentale

La semaine dernière, les marchés boursiers mondiaux ont maintenu leur sentiment positif. Tous les principaux indices aux Etats-Unis ont dépassé le niveau record. S&P 500 s'est consolidé autour de 2500 points et Dow Jones a eu la meilleure performance cette année avec une série de victoires de 6 jours. Les investisseurs n'ont pas été affectés par les tensions géopolitiques avec la Corée du Nord, qui a complété un autre test de bombe sur la partie nord du Japon.

Le marché des matières premières a vu des contrastes: les métaux ont été tradés sur la base des faibles données macroéconomiques en provenance de Chine, tandis que le prix du pétrole WTI a augmenté de +5,0%, étant données les attentes de rééquilibrage du marché dans un proche avenir. Le segment des métaux a diminué à cause des attentes des données échues de la Chine, où la production industrielle n'a augmenté que de 6,0% et la croissance des ventes au détail était de 10,1%. La diminution de la croissance des principales mesures macroéconomiques de la Chine a poussé le prix du minerai de fer -3,7% inférieur, le cuivre -3,7% et l'aluminium -0,5%.

Résumant la performance des secteurs, les investisseurs étaient prêts à augmenter systématiquement leurs risques. Les meilleurs moteurs sur les marchés américains étaient des institutions financières, qui ont progressé de 2,5%. En outre, les entreprises industrielles et de matières premières ont augmenté de 2,0%. Le seul secteur qui a réussi à démontrer une performance négative était l'utilité avec -0,5%.

Des mouvements intéressants ont été développés sur les marchés du pétrole. Le nombre de plateformes d'exploitation aux Etats-Unis s'est stabilisé au cours des deux derniers mois. En ce qui concerne les données de la semaine dernière, le nombre de plomb était inférieur à 7, la plus grande baisse cette année. Un nombre décroissant de plateformes entraînera une baisse de la production pétrolière dans le pays, ce qui devrait pousser les actions plus bas et soutenir un récit de l'histoire du rééquilibrage du marché du pétrole.

Ce scénario particulier devrait avoir un effet positif sur les sociétés productrices de pétrole et d'approvisionnement d'équipement. Sur la plateforme de trading Admiral Markets, les investisseurs tradent des CFDs pour ExxonMobil et Chevron.

ExxonMobil est la plus grande entreprise privée de pétrole, qui a eu une capitalisation boursière d'environ 330 milliards de dollars américains ces derniers mois. Exxon opère sous un modèle d'entreprise verticalement intégré. Cela signifie que la compagnie opère dans trois segments consécutifs. Le premier est en amont, qui contient des actifs de production des matières premières. Ensuite, à mi-parcours, de divers moyens de transport des matières premières, comme les navires ou les pipelines. Enfin, il existe des segments en aval, qui traitent les matières premières brutes dans des produits commerciaux comme l'essence, le diesel ou les produits chimiques. Les actifs en aval sont principalement des raffineries.

Le modèle d'entreprise intégré permet d'opérer de manière rentable à différents stades du cycle des matières premières. Le milieu et l'aval génèrent généralement une marge bénéficiaire plutôt stable, ce qui contribue à maintenir les opérations globales rentables avec un prix inférieur du pétrole, comme nous l'avons fait maintenant.

Fait intéressant, ExxonMobil est un aristocrate de dividendes, ce qui signifie que la société paie un dividende et augmente constamment son paiement pendant plus de 25 ans. Exxon a augmenté son dividende chaque année depuis 1983. Dans le ralentissement actuel des prix du pétrole, Exxon a eu des défis pour gérer ses coûts et ses investissements afin de maintenir la rentabilité, mais la société a atteint des améliorations importantes. En dépit de tout cela, actuellement, le dividende est en partie financé par des fonds empruntés provenant du marché obligataire. Ce modèle n'est pas durable à long terme, mais permet d'équilibrer les finances de l'entreprise dans le marché des matières premières.

Cette semaine, les entreprises tradées sur la plateforme Admiral Markets n'annonceront aucun bénéfice.

Les cinq entreprises américaines les plus performantes de la semaine dernière:

Les cinq entreprises en baisse de la semaine dernière:

Pour mettre en application vos analyses de trading, n'hésitez pas à télécharger un compte de démonstration.

simulateur bourse en ligne gratuit