Les délits d'initiés, comment les repérer via l'analyse technique!

Janvier 12, 2015 16:40

délits d'initiés

Le délit d'initié, vous connaissez certainement, ce fait qui interdit tout membre d'une société de donner des informations stratégiques sur son entreprise à des personnes en particulier sans en faire profiter le plus grand nombre. Exemple la future signature d'un contrat ou la découverte d'une nouvelle molécule, ou encore l'arrivée de bons résultats!

Pourtant il est bien tentant pour un responsable d'entreprise ou ses collaborateurs directs, de faire profiter les proches d'un possible bon coup. Sans que personne ne s'en aperçoive, car cela est interdit !!

L'analyse technique étant l'art d'être à l'affût de tout ce qui n'est pas statistiquement normal comme une inversion brutale de tendance, une augmentation brutale du volume, un passage en force d'une zone de résistance, tout se remarque et souvent s'explique !

En effet je ne suis pas étonné de voir l'action Apple augmenter quand on annonce la sortie d'un nouveau gadget révolutionnaire, ou l'action Carmat qui explose à la baisse car le patient implanté décède ou encore une baisse des cours des actions pétrolières au vue de l'évolution du prix du baril.

Mais quand une action explose les repères techniques alors que aucune news, aucune statistique, aucune autre action du secteur ne profitent de ce soudain sursaut, je me pose bien des questions !

Est-ce que ce fut le cas récemment avec l'action Delhaize ( action belge du secteur de la distribution) qui en date du 6 janvier à pris près de 5% alors qu'elle donnait des signes d'accélération baissière ? Par comparaison, ce jour là l'action Colruyt ( principale rivale) perd 0,21%, le CAC40 perd 0,68% tout comme le BEL20 (indice belge) et le SP500 qui clôture à la baisse ! Seule walmart store a gagné un petit 0,77%

accéleration baissière sur les indices

Alors j'ai cherché dans les news , et j'ai péniblement trouvé une recommandation positive sur le tire.

Quoi qu'il en soit, voir une action grimper d'une telle manière avec une telle force en explosant les normes graphiques à la hausse alors que la tendance générale est baissière, cela m'interpelle !

Même les indicateurs ont été surpris et montraient des signes de retournement intense, le MACD qui allait croiser à la baisse est reparti, l'obv qui faiblissait à repris de la vigueur et le RSI qui avait enfoncé la zone des 60 a soudain rebondit !

délits d'initiés

Alors me venu l'idée de regarder quand sont prévu les résultats ou la prochaine annonce ! Et là j'ai lu que la prochaine annonce se fera bientôt : le 26 janvier avec la publication de l'évolution de l'activité !

Alors revient en moi cette drôle d'idée ; les résultats de l'activité 2014 sont dans environ 1 mois, donc des réunions préparatoires de la publication de ces résultats ont eu lieu !

On est d'accord que ce n'est pas un jour au matin, que le chef comptable de Delhaize se lève et balance les résultats sans avertir tout le monde avant !

Et donc hier, tout le monde ( dans les comités de direction) a été prévenu que les résultats à publier seront bons. Et que je téléphone à ma sœur Louise pour qu'elle en achète un peu , un petit mail à mon pote Charles pour lui rendre service,...

ET voila comment l'analyse technique peut vous dire à l'avance que les résultats seront bon !

Bref , théorie du complot ou suivi aveugle d'une simple recommandation, nous verrons le 26 janvier. Mais je pense que le cours ouvrira en gap haussier et que les personnes qui se sont gavées le 6 janvier prendrons leur bénéfices, et cela fera retomber le cours.

C'est peut-être de là que nous vient la maxime « acheter au son du canon et vendre au son du clairon ! »

trading simulation game