Marchés en ébullition après l'escalade du commerce entre les deux pays. Et après ?

Mai 21, 2019 15:10

Les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine ont atteint un niveau historique - et effrayant -. Après que les États-Unis eurent ouvert une enquête sur les politiques commerciales de la Chine en 2017, peu d'analystes pensaient que les négociations seraient si mauvaises et causeraient une telle agitation des marchés. Pourtant, pour certains, ce n'est que le début.


Dans cet article, nous discutons de la situation commerciale actuelle entre les États-Unis et la Chine, de la réaction des marchés et des moyens possibles de tirer parti de certaines des plus grandes évolutions observées depuis un certain temps. Commençons !

Guide Rapide sur la Guerre Commerciale Américano-Chinoise

En 2017, les États-Unis ont ouvert une enquête sur les politiques commerciales chinoises en matière de propriété intellectuelle, de piratage présumé sponsorisé par le gouvernement et d'infiltration dans des entreprises américaines afin d'accéder à de nouvelles technologies, entre autres.

Depuis lors, les États-Unis ont imposé trois séries de droits de douane sur des marchandises chinoises d'une valeur de plus de 250 milliards de dollars. La Chine a exercé des représailles en nature en 2018 en imposant des droits de douane sur les importations américaines d'environ 110 milliards de dollars. Cependant, les deux pays ont convenu d'arrêter de nouveaux tarifs commerciaux en décembre afin de permettre des négociations qui se sont mal déroulées depuis.

Vendredi 10 mai, les États-Unis ont décidé de relever les droits de douane de 200 milliards de dollars sur les marchandises chinoises de 10% à 25%. Et, même après que Trump ait menacé la Chine de signer un accord ou de subir des conséquences pires lors de son second mandat, la Chine a déjà annoncé des mesures de rétorsion en augmentant les droits de douane sur des marchandises américaines d'une valeur de 60 milliards de dollars.

La Réponse des Marchés à l'Escalade du Conflit Sino-Américain

L'escalade du conflit entre deux des plus grandes économies mondiales a entraîné un risque de baisse des principaux marchés. Le lundi 13 mai - séance boursière qui a suivi les représailles de la Chine - les marchés ont dépeint une situation déplorable :

  • L'indice Dow Jones Industrial Average (DJI30) a perdu plus de 600 points, soit sa pire session de négociation depuis le 3 janvier.
  • Le S & P 500 (SP500) a également connu sa pire journée depuis le début de l'année, enregistrant une baisse de 2,4% en une seule journée.

Les marchés du Forex ont enregistré des mouvements importants dans les monnaies refuges du yen japonais, du franc suisse et de l'or. Les monnaies de produits de base, telles que le dollar australien, étroitement liées à la croissance chinoise, ont atteint leur plus bas niveau en quatre mois. Alors, ces mouvements sont-ils négociables? Découvrons-le.

Comment trader la volatilité sur le marché

La plupart des agents économiques sur les marchés sont par nature des suiveurs de tendances, ce qui signifie qu'ils négocient conformément à la tendance du marché. Une des formes les plus simples d'entrée évoquées dans de nombreuses stratégies de trading consiste à «acheter bas et vendre haut». Celles-ci sont appelées stratégies de correction ou de retracement.

Toutefois, face à la volatilité accrue des marchés, les prix peuvent évoluer instantanément dans une direction donnée lorsque les traders se démènent pour passer leurs transactions - ou en sortir. Bien qu'il existe de nombreuses façons de trader ce type de volatilité accrue sur le marché, de nombreux opérateurs privilégient les stratégies de type breakout. À titre d'exemple, examinons un graphique des cours quotidiens de l'or :

Source: Admiral Markets MT5 Edition Suprême, Or, Jour - Période: du 6 Décembre 2017 au 13 Mai 2019, édité le 13 Mai 2019 à 22h57 BST - Veuillez noter: les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Dans la capture d'écran ci-dessus, le marché évolue souvent entre des périodes de tendance et des périodes de range. La boîte carrée jaune en surbrillance montre la dernière période de range sur l'or. Comme les prix fluctuent souvent dans une fourchette de négociation, cela montre que ni les acheteurs ni les vendeurs ne dominent.

Toutefois, même dans une fourchette de négociation, la volatilité des prix peut commencer à présenter une certaine structure d'activité d'achat et de vente. Par exemple, le graphique horaire de l'or brosse un tableau intéressant :

Source: Admiral Markets MT5 Edition Suprême, Or, Horaire - Période: du 22 Avril 2019 au 13 Mai 2019, édité le 13 May 2019 à 23h04 BST - Veuillez noter: les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Dans le tableau de prix ci-dessus, une grande partie de la variation de prix dans la plage latérale est aléatoire. Cependant, avant que l'or n'atteigne à la hausse, la volatilité des prix a commencé à se structurer entre les lignes de support et de résistance montrées par les lignes noires ascendante et descendante.

Le mouvement sur les actifs refuges, sur fond de l'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, a permis à l'or de casser à la hausse à la hausse. Après que la première bougie horaire se soit formée et clôturée au-dessus de la ligne de résistance supérieure, les traders auraient pu entrer dans une position acheteur ou longue sur la clôture de la bougie autour de 1 291 $, avec un stop loss au plus bas autour de 1 282 $.

Si le marché chutait et atteignait le stop loss, le trader perdrait 9 points. Si vous négociez au plus bas volume, ou valeur de lot, de 0,1, cela équivaut à perdre 90 $. Si le trader tenait bon et le fermait en fin de journée aux alentours de 1 299 dollars, il aurait généré un bénéfice d'environ 80 dollars. En l'absence d'accord commercial entre les États-Unis et la Chine, comment vous préparez-vous à davantage de flux de volatilité?

Une des meilleures façons de commencer est de télécharger la plateforme de trading MetaTrader 5, sur laquelle vous pouvez négocier des milliers de marchés financiers mondiaux avec votre compte Live ou un compte de démonstration. Cliquez simplement ci-dessous pour commencer!

Les données fournies apportent des informations supplémentaires concernant toutes les analyses, estimations, pronostics, prévisions, études de marché, perspectives hebdomadaires ou autres évaluations ou informations similaires (ci-après dénommé "Analyses") publiées sur le site internet d'Admiral Markets. Avant de prendre toute décision d'investissement, veuillez porter une attention particulière aux points suivants :

  1. L'analyse est publiée à des fins d'information uniquement et ne doit en aucun cas être interprétée comme un conseil ou une recommandation en matière d'investissement.
  2. Toute décision d'investissement est prise par chaque client seul, tandis que Admiral Markets ne saurait être tenu pour responsable des pertes ou dommages résultant d'une telle décision, qu'ils soient ou non basés sur l'Analyse.
  3. Chaque analyse est préparée par un analyste indépendant (Jitan Solanki, contributeur indépendant) sur la base d'estimations personnelles.
  4. Afin de garantir que les intérêts des clients soient protégés et que l'objectivité de l'Analyse ne soit pas lésée, Admiral Markets a mis en place des procédures internes appropriées de prévention et de gestion des conflits d'intérêts.
  5. Bien que tous les efforts raisonnables soient déployés pour garantir la fiabilité de toutes les sources de l'analyse et pour que toutes les informations soient présentées, de manière compréhensible, rapide, précise et complète, Admiral Markets ne garantit ni l'exactitude ni l'exhaustivité des informations fournies. informations contenues dans l'analyse. Les chiffres présentés font référence à toute performance passée et n'est pas un indicateur fiable des résultats futurs.
  6. Le contenu de l'analyse ne doit pas être interprété comme une promesse explicite ou implicite, une garantie ou une implication de la part de Admiral Markets que le client doit tirer parti des stratégies qui y sont décrites ou que les pertes liées à celles-ci peuvent ou doivent être limitées.
  7. Toute performance antérieure ou modélisée des instruments financiers indiquée dans la publication ne doit pas être interprétée comme une promesse, implicite, implicite, garantie ou implicite, de la part d'Admiral Markets, pour toute performance future. La valeur de l'instrument financier peut à la fois augmenter et diminuer et la préservation de la valeur de l'actif n'est pas garantie.
  8. Les projections incluses dans l'analyse peuvent être soumises à des frais, taxes ou autres frais supplémentaires, selon le sujet de la publication. La liste de prix applicable aux services fournis par Admiral Markets est accessible au public sur le site Web d'Admiral Markets.

Les produits à effet de levier (y compris les contrats de différence) sont de nature spéculative et peuvent entraîner des pertes ou des bénéfices. Avant de commencer à négocier, vous devez vous assurer de bien comprendre tous les risques.

Avatar-Admirals
Admirals Une solution tout-en-un pour dépenser, investir et gérer votre argent

Plus qu`un courtier, Admirals est un centre financier, offrant une large gamme de produits et services financiers. Nous permettons d`aborder les finances personnelles grâce à une solution tout-en-un pour investir, dépenser et gérer son argent.