Vers un krach boursier en 2019: risque de correction des marchés actions de 70%

Janvier 10, 2019 10:15

Juillet 2019 marquera exactement 10 ans après la fin de la crise financière mondiale de 2009. Cette décennie marquera également la plus longue période de croissance économique jamais enregistrée, dépassant la bulle internet de 1991 à 2001.

La question est de savoir si la croissance actuelle est durable ou si l'on se dirige vers un krach financier en 2019.

La croissance économique des années 1990 a été fortement alimenté par la crise internet. La reprise économique avait été nourrie, entre autre chose, par des taux d'intérêt historiquement très faible et des crédits bon marché - une situation qui n'est pas viable à long terme d'après de nombreux économistes et investisseurs.

Les premiers krachs boursiers 2019 commencent à apparaître sur les marchés financiers et les fondamentaux ne sont plus aussi solides qu'ils l'étaient il y a quelques mois. En 2018, les marchés ont connu leur pire année depuis 2008. Mais à présent, plusieurs signes avant-coureurs retentissent sur les marchés - certains analystes anticipent une correction de 70% cette année 2019.

Premiers signes d'une crise économique en 2019: la fin de la croissance économique

L'année 2018 a été l'année la plus volatilité sur les marchés boursiers depuis la récession de 2009. Or cette forte volatilité augmente le risque d'une crise boursière.

Source: CNBC

La relation entre Taux d'Intérêts et Crise Financière

Alors que l'économie américaine tourne à plein régime, la Réserve Fédérale (la Banque Centrale Américaine ou FED) a augmenté ses taux d'intérêts huit fois depuis 2015. Toutefois, à l'approche du plein emploi aux Etats-Unis, le risque d'une hausse de l'inflation et des prix à la consommation est accru.

L'augmentation des taux d'intérêts est une stratégie visant à freiner la hausse de l'inflation - augmenter le coût du crédit et rendre l'épargne plus attrayante crée un équilibre entre les dépenses des ménages et l'épargne.

Cependant, cette approche présente également des dangers. La baisse des dépenses de consommation a un impact négatif sur les revenus des entreprises B2C, qui vendent directement aux ménages. La baisse de revenus resserre alors les dépenses des ménages et des entreprises. Dans le même temps, les taux d'intérêt plus élevés empêchent les entreprises en difficulté financière de s'acquitter de leurs dettes.

On a donc affaire à un cercle vicieux qui peut entraîner une contraction de l'économie, une chute des cours actions et autres chocs boursiers et krach financiers. Il n'est pas surprenant de constater que les hausses des taux d'intérêts ont précédé plus de 10 récessions économiques au cours des 40 dernières années.

Source: Forbes

Krach Boursier de 30% pour Apple et l'Avertissement Chinois

Pour la première fois depuis près de 12 ans, Apple a abaissé ses perspectives de ventes. Dans une lettre aux investisseurs, le Directeur Général d'Apple, Tim Cook, a souligné que le problème du ralentissement des ventes de la société est presque intégralement lié à la baisse de la consommation chinoise, qui représente environ 20% du chiffre d'affaires total du groupe.

Tim Cook a expliqué: "Nous avions prévu des défis sur les principaux marchés émergents, mais nous n'avions pas prévu l'ampleur du ralentissement économique, en particulier en Chine continentale". Si la croissance de la Chine devait ralentir, cela poserait un grave problème pour le reste du monde étant donné que la majorité du commercial mondial dépend de cette région.

Les Chiffres Economiques US Décevants

Pour la première fois sous la présidence de Donald Trump, les prévisions économiques et les indicateurs de confiance n'atteignent pas les attentes des analystes et sont nettement en dessous.

Source: Bloomberg

L'activité industrielle des usine américaine a chuté à son plus bas niveau en deux ans et a manqué toutes les anticipations s'appuyant sur les enquêtes Bloomberg. Selon Jeff Carbone, de Cornerstone Wealth, "le marché tient compte de la récession, quoiqu'il en soit. Maintenant, dans quelle mesure et quand ? Cette histoire n'a pas encore été écrite."

Anticipations des Experts: Un Krach Boursier 2019 de 70% sur les Actions

La volatilité accrue et les taux d'intérêt en hausse incitent les investisseurs et les économistes à mettre en garde contre un krach boursier en 2019 imminent.

Selon Paul Tudor Jones, gestionnaire de fonds d'investissement spéculatif, "Nous avons la plus solide économie des 40 dernières années, avec le plein emploi. L'atmosphère est euphorique. Mais elle est insoutenable et entraîne des coûts tels que des bulles spéculatives se forment sur les marchés actions et des crédits".

Scott Minerd, Président des Investissements et Global Chief Investment Officer (Directeur des investissements) de Guggenheim Partners, prévoit un retracement de 40% du marché actions, tandis que l'économiste Ted Bauman estime que le marché pourrait corriger de 70%.

Enfin, Jim Rickards, conseiller de la CIA contre les Menaces Financières et la Guerre Asymétrique, a affirmé qu'une correction des marchés boursiers de 70% était le meilleur scénario envisagé pour l'instant.

Comment les Traders peuvent-ils profiter d'une crise financière en 2019?

Source: Admiral Markets MT5 Edition Suprême - SP500, Graphique Hebdomadaire - Données: 13 Mars 2011 - 4 Janvier 2019, Enregistré le 4 Janvier à 10:42 GMT, Veuillez noter: Les performance passées ne prévalent pas des résultats futurs, ou des performances futures.

Une forte volatilité peut générer de nombreuses opportunités de marché, et les bons instruments financiers permettent aux traders de tirer profit des marchés boursiers à la hausse comme à la baisse.

L'indice boursier S&P 500 étant passé en dessous de son range annuel 2018, la volatilité supplémentaire offre de nombreuses opportunités de trading.

En utilisant des CFD sur actions et des CFD sur indices, les traders peuvent transformer n'importe quel potentiel krach boursier en profits, ou couvrir leurs investissements en cours grâce à des positions baissières. Cependant, gardez à l'esprit que la volatilité des marchés peut entraîner une augmentation importante des risques de trading. Une gestion adéquate des risques et une Protection Contre la Volatilité sont donc essentielles.

Avec des mouvements de marché important attendus pour 2019, comment allez-vous trader ?



  1. Ceci est une communication marketing. Le contenu est publié à des fins d'information seulement et ne doit en aucun cas être interprété comme un conseil ou une recommandation en matière d'investissement. Il n'a pas été rédigé conformément aux exigence légales visant à promouvoir l'indépendance de la recherche en investissements et ne fait l'objet d'aucune interdiction de traitement avant la diffusion de la recherche en investissements.
  2. Toute décision d'investissement est prise seule par chaque client, tandis que les sociétés d'investissement Admiral Markets Group AS (Admiral Markets) ne sauraient être tenues responsables des pertes ou dommages résultant d'une telle décision, qu'ils soient ou non fondés sur le contenu.
  3. L'analyse est préparée par un analyste indépendant et basée sur les estimations personnelles de l'auteur (Jitan Solanki, contributeur indépendant).
  4. Pour veiller à ce que les intérêts des clients soient protégés et que l'objectivité de l'Analyse ne soit pas endommagée, Admiral Markets a mis en place des procédures internes appropriées de prévention et de gestion des conflits d'intérêts.
  5. Bien que tous les efforts raisonnables soient déployés pour garantir la fiabilité de toutes les sources du contenu et pour que toutes les informations soient présentées, de manière compréhensible, rapide, précise et complète, Admiral Markets ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des informations fournies dans l'Analyse.
  6. Toute sorte de performance passée ou modélisée d'instruments financiers indiquée dans le contenu ne doit pas être interprétée comme une promesse, une garantie ou une implication implicite ou explicite de toute performance future par Admiral Markets. La valeur de l'instrument financier peut tout autant augmenter et diminuer et la préservation de la valeur de l'actif n'est pas garantie.
  7. Les produits à effet de leviet (y compris les contrats sur la différence) peuvent entraîner des pertes ou des bénéfices. Avant de commencer à trader, vous devez vous assurer de bien comprendre tous les risques.
Avatar-Admirals
Admirals Une solution tout-en-un pour dépenser, investir et gérer votre argent

Plus qu`un courtier, Admirals est un centre financier, offrant une large gamme de produits et services financiers. Nous permettons d`aborder les finances personnelles grâce à une solution tout-en-un pour investir, dépenser et gérer son argent.