Admiral Markets Group est constitué des sociétés suivantes :

Admiral Markets Pty Ltd

Regulé par la Australian Securities and Investments Commission (ASIC)
Site internet disponible uniquement en anglais
CONTINUER

Admiral Markets UK Ltd

Régulé par la Financial Conduct Authority (FCA)
CONTINUER

Admiral Markets Cyprus Ltd

Régulé par la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC)
Site internet disponible uniquement en anglais
CONTINUER
A noter : si vous fermez cette fenêtre sans choisir une entreprise, vous accepter d`être sous régulation FCA (UK).
A noter : si vous fermez cette fenêtre sans choisir une entreprise, vous accepter d`être sous régulation FCA (UK).
Régulateur fca

Le Guide Avant d’Ouvrir un Compte Titres et Trader en Ligne

Temps de lecture: 7 minutes

compte titres

Lorsque vous désirez faire vos premiers pas en Bourse, plus précisément dans le trading, vous allez plus souvent passer par un broker en ligne en ouvrant un compte titres pour trader différentes classes d'actifs.

Avant d'envisager d'en ouvrir un, il est judicieux de comprendre son fonctionnement avec les avantages et les inconvénients, savoir bien choisir un bon broker en ligne, puis sa fiscalité tant sur les plus-values et les dividendes.

Comment Fonctionne un Compte Titres

Le compte titres est un support d'investissement rattaché à un compte espèces qui vous donne le droit d'investir sur une panoplie d'actifs financiers tels que les actions, les fonds mutuels, les ETF (exchange traded funds), les obligations et les produits dérivés (warrants, turbos, options, CFD (contrats pour la différence), Futures).

Si vous avez une préférence pour trader les actions, vous avez la possibilité de diversifier votre portefeuille en investissant sur toutes les places financières réparties aux quatre coins du monde. Si ce sont les produits dérivés qui vous intéressent, ouvrir un compte titres est un passeport indispensable.

trader les actions

Le compte-titres offre une large flexibilité en termes d'accès par rapport au PEA (Plan d'Epargne en Actions). C'est un support d'investissement qui est accessible à toute personne morale et physique quelque soit son âge et sa résidence fiscale. Si la personne physique est mineure, il doit être rattaché à un représentant légal.

L'ouverture d'un compte titres chez un courtier en ligne peut se faire sous forme de :

  • Compte titre individuel : compte appartenant uniquement à un seul propriétaire
  • Compte titre joint : compte géré par deux personnes ou un couple
  • Compte collectif ou en indivision : chaque décision d'investissement doit avoir l'unanimité des membres

D'une manière générale pour le trading en ligne, ce sont des comptes titres individuels qui sont quasiment utilisés.

Choisir un Broker en Ligne Avant d'Ouvrir un Compte Titres - Quelques Critères à Regarder Attentivement

Ouvrir un compte-titres signifie que vous devez choisir un broker en ligne. Contrairement aux idées reçues, cela ne se fait pas en claquant des doigts en étant concentré sur les frais de courtage ou les niveaux de spread.

La plupart des traders particuliers négligent la réputation d'un broker en ligne et les outils pour trader en ligne dans les meilleures conditions. Est-il régulé par les autorités de marchés financiers ? Propose-t-il les produits financiers que vous souhaitiez trader ? Quelle est la garantie des dépôts en cas de faillite d'un broker en ligne ?

broker forex régulé

Le Broker en Ligne est-il Régulé par les Autorités Réglementées ?

C'est une question importante à vous poser au risque de connaître de mauvaises surprises. Tout d'abord, le broker en ligne est autorisé à exercer son activité dans des pays où la régulation financière est stricte et respectée comme la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Allemagne. Possède-t-il une agence dans l'un de ces pays respectifs ? Si tel est le cas, c'est déjà un bon signe.

Les Outils Essentiels pour Trader en Ligne

Assurez-vous que votre broker en ligne propose au moins des outils indispensables pour trader en ligne comme le calendrier économique, la plateforme MetaTrader et surtout la possibilité d'ouvrir un compte de démonstration pour démarrer sans risque dans le trading.

Les brokers en ligne qui sont à ce jour sur le marché, essaient de se différencier en vous offrant régulièrement des analystes de marchés, des webinaires organisés par des traders de renom ou encore des outils spécifiques pour détecter des patterns.

La Diversité des Produits Financiers

Le choix de votre broker en ligne peut s'avérer décisif en fonction de l'offre des produits financiers. Généralement, les traders cherchent ceux qui sont les plus liquides et compatibles pour du scalping, day trading ou swing trading de quelques jours.

Par exemple, on pourra citer les produits dérivés (CFD, Futures, options) adossés aux indices, matières premières et devises.

plateforme de trading metatrader 4

Garantie des Dépôts en Cas de Faillite du Broker en Ligne

C'est un scénario que vous devez envisager même si vous pensez que la probabilité reste très faible. En France, sur les classes d'actifs comme les actions, les obligations ou produits dérivés, ce sera la garantie des titres qui s'applique à hauteur de 70 000 euros par client et par établissement financier.

Si par hasard, vous êtes client d'un broker étranger qui n'est pas inscrit au mécanisme français de garantie, ce sera celle de son pays d'origine. Les clients Admiral Markets UK bénéficient d'une garantie jusqu'à 50000 livres sterling.

Fiscalité du Compte-Titres sur les Plus-Values et les Dividendes

En France, la fiscalité du compte titres a connu des turbulences. A une époque, l'exonération totale des plus-values était possible si vous ne dépassez pas un seuil de cession. De plus, vous pouvez bénéficier d'un pourcentage d'abattement sur les dividendes. Ces avantages fiscaux ont été subitement supprimés progressivement au début des années 2010.

De 2013 à 2017, les plus-values étaient soumises l'impôt sur le revenu en plus des prélèvements sociaux. Si vous étiez sur la tranche d'imposition à 41 %, vous êtes taxé à 56,5 % (15,5 % de prélèvements sociaux à rajouter). A la même période, les dividendes étaient alignés sur l'impôt sur le revenu après abattement forfaitaire de 40 %.

Depuis le 1er janvier 2018, la fiscalité du compte titres est un peu plus visible. Les plus-values sont soumises au prélèvement forfaitaire unique à 30 % dont 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu.

Les dividendes sont également assujettis au prélèvement forfaitaire unique à 30 % à la différence que vous pouvez opter pour le barème d'impôt progressif sous certaines conditions. Néanmoins, cette option fiscale vous engage sur tous les revenus de votre patrimoine hors Bourse.

Compte Titres ou PEA - Avantages du Compte Titres par Rapport au PEA

  • Support d'investissement accessible à toute personne physique sans contrainte d'âge et de résidence fiscale
  • Nombre de compte de titres illimité
  • Possibilité d'investir sur toutes les places financières mondiales sur les actions, en particulier Wall Street
  • Pas de limite de plafond de versement
  • Support d'investissement plus adapté pour des styles de trading de court terme
  • Produits dérivés plus accessibles à trader comme les CFD, les options et les Futures
  • Vente à découvert autorisée quelle que soit la classe d'actifs

simulateur boursier gratuit

Apprendre à trader

A propos Admiral Markets

En tant que broker régulé, Admiral Markets vous fournit un accès aux plateformes de trading parmi les plus utilisées dans le monde. Avec nous, vous pouvez trader les CFD, les actions et les ETF. Voici un récapitulatif Pourquoi Trader avec Admiral Markets !

Ce document ne contient pas et ne doit pas être interprété comme contenant des conseils en investissement, des recommandations en investissement, une offre ou une sollicitation de toute transaction sur des instruments financiers. Veuillez noter que cette analyse de trading ne constitue pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures, car les circonstances peuvent évoluer dans le temps. Avant de prendre une décision d'investissement, vous devriez consulter un conseiller financier indépendant pour vous assurer de bien comprendre les risques.

Avertissement aux risques

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 84% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent.