Admiral Markets Group consists of the following firms:

Admiral Markets UK Ltd

Regulated by the Financial Conduct Authority (FCA)
  • Leverage up to:
    1:30 for retail clients,
    1:500 for professional clients
  • FSCS protection
  • Negative balance protection
CONTINUE
En sélectionnant un de ces régulateurs affiche les informations correspondantes à travers l’ensemble du site. Si vous souhaitez afficher les informations d’une régulation différente, veuillez la sélectionner.
En sélectionnant un de ces régulateurs affiche les informations correspondantes à travers l’ensemble du site. Si vous souhaitez afficher les informations d’une régulation différente, veuillez la sélectionner.

Guide complet du trading sur indice boursier

indices boursiers

Investir sur les indices - Introduction

Les conversations sur les marchés boursiers sont partout, à la télé, au radio, dans les magazines et sur internet. Mais qu'est que ça veut dire quand on dit "le marché a une bonne performance aujourd'hui"? Qu'est-ce qui est "le marché boursier" de toute façon ?

Très souvent, quand la plupart des personnes parlent "du marché", ils parlent des indices boursiers. Avec l'importance croissante du marché boursier dans notre société, les noms es indices comme l'indice Dow Jones, SP 500, CAC40 ou DAX 30 sont devenus une partie de notre vocabulaire quotidien.

Cet article parle de ce qu'un indice est, expliquer les indices majeurs et comment peut on investir de l'argent sur les indices.

Investir sur les indices - Qu'est qu'un indice?

trader avec un broker forex de confiance

Un indice est une mesure statistique des changements d'un portefeuille d'action représentant une part du marché global.

Il serait trop difficile de suivre à la trace chaque action dans le pays. Pour comprendre comment les marchés boursiers se comportent, les indices ot été créés. Ils représentent soit les actions les plus representatives du marché: par exemple le CAC40 est composé des 40 plus grosses capitalisations boursières de la bourse de Paris, soit la totalité du marché. Ainsi, en regardant la performance des indices, on peut avoir une vue générale sur le marché boursier. Les investisseurs peuvent suivre les indice boursiers, comme le CAC40 pour mesurer la performance globale de la bourse et des investissements sur une période donnée. Idéalement, un changement du prix d'un indice représente un changement exactement proportionnel des actions incluses dans l'indice. Mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, si l'action TOTAL a une forte augmentation aujourd'hui, peut être que le CAC 40 baissera, car d'autres actions qui composent l'indice baissent, comme Crédit Agricole, Société Générale ou LVMH.

M. Charles Dow a créé le premier indice boursier, en mai 1896. À ce moment-là, l'indice Dow Jones comprenait les 12 les plus grandes sociétés aux États-Unis. Aujourd'hui, l'indice Dow Jones (DJIA) contient les 30 entreprises les plus grandes et les plus influentes aux États-Unis.

Avant l'âge numérique, calculer le prix de l'indice n'était pas chose facile.Aujourd'hui, le DJIA utilise une méthodologie légèrement différente, appelée moyenne pondéré. Dans ce système, le poids de chaque action est le prix de l'action*nombre d'actions divisé par la capitalisation boursière de toutes les actions.

La plupart des indices pèsent les entreprises sur la capitalisation boursière. Si la capitalisation boursière d'une entreprise est 1,000,000 euros et la valeur de toutes les actions dans l'indices est 100,000,000 euros, donc l'entreprise vaudrait 1 % de l'indice. Ces types de systèmes sont rendus possibles par des ordinateurs - les variations sont calculées instantanément.

Il est important de noter qu'un indice n'est rien de plus qu'une liste d'actions, tout le monde peut créer en fait un indice. Ceci était particulièrement vrai pendant le marché haussier de la bulle internet des années 2000, quand pratiquement chaque publication avait un indice représentant une section de nouvelles actions. Par exemple, le DJIA appartient à Dow Jones et l'Entreprise, les mêmes gens qui publient le Wall Street Journal.

Chez Admiral Markets vous pouvez tester le trading sur indices sur les comptes de démonstration ou réel.

Maintenant que nous avons découvert qu'est qu'un indice, jetons un coup d'oeil à certains des indices boursiers les plus populaires.

trader le cac 40

Définition indices boursiers

Qu'est qu'un indice boursier ?

Un indice boursier est un panier d'acons. Le prix de l'indice boursier représente une moyenne simple ou pondérée des actions qui rentrent dans la composition de l'indice. Un indice est souvent un indicateur des plus grosses capitalisations boursières.

L'indice boursier CAC 40 représente les 40 plus grandes capitalisations boursières de la bourse de Paris ou le DAX 30 est un composite des 30 plus grandes entreprises allemandes. Les indices boursiers reflètent l'évolution du marché de référence ou du secteur de référence pour les indices sectoriels. Les indices boursiers peuvent être négociés en direct (contract au comptant indice) ou bien peuvent constituer des supports pour des produits dérivés sur indices (contrats à terme ou options sur indices boursiers). Un indice boursier est une référence ou un benchmark pour voir l'évolution de la bourse.

Les principaux indices de la bourse de Paris sont le CAC 40, le SBF 120 ou encore les SBF 250.

Les indices boursiers les plus connus

Voici une petite liste des indices les plus négociés disponibles sur la plateforme de trading MetaTrader 4 et MetaTrader 5 :

Marché de l'indice boursier Nom de l'indice boursier
Indice boursier français CAC 40
Indice boursier américain SP 500 , NQ 100 , DJI 30
Indice boursier allemand DAX 30 , TECDAX30 , M DAX 50
Indice boursier anglais FTSE 100
Indice boursier chinois China 50
Indice boursier hollandais AEX 25
Indice boursier japonais JP 225
Indice boursier australien ASX 200
Indice boursier suisse SMI 20
Indice boursier espagnol IBEX 35
Indice boursier européen STOXX 50
Indice boursier Hong Kong HSI 50
Indice boursier norvégien OBX 25
Indice du Dollar Dollar Index


Stratégies de trading sur indice boursier - Comment trader les indices boursiers

Les indices boursiers sont une classe d'actifs à part entière qui se prêtent à plusieurs types de stratégies de trading indicielles. On peut faire du scalping indices, du day trading et meme du trading à long terme, appelé aussi swing trading indices. Regardons de plus près chaque stratégie de trading pour les indice boursier mondiaux .

Investir sur les indices - Le CAC40

trader le cac 40 analyse trading

Le CAC 40 est le principal indice boursier de la place de Paris et voit le jour le 15 juin 1988. L'indice CAC 40 est déterminé à partir des cours des 40 plus importantes capitalisations boursières françaises, correspondant aux 40 entreprises multinationales françaises les plus importantes cotées en continu et en temps réel à la bourse de Paris. Le CAC 40 fait partie du groupe de cotation Euronext et son code mnémonique est PX1. Depuis le 1er décembre 2003, le CAC 40 a adopté le système de capitalisation boursière flottante pour s'aligner sur le mode de fonctionnement des grands indices mondiaux. Cela veut dire que, depuis cette date, le nombre de titres disponibles à l'achat sur le marché pour une société est pris en compte dans le calcul de l'indice.

L'indice CAC 40 est publié du lundi au vendredi, de 9h à 17h30. Pendant la journée, il est mis à jour toutes les 15 secondes, de 9h à 17h30. Il sert également de support à divers produits financiers, notamment des CFDs, turbos, warrants, et des fonds communs de placement (FCP) indiciels, des trackers dont la performance reflète cet indice, des contrats à terme, des produits dérivés etc.

Investir sur les indices - Le DAX30

Le Dax est un indice composé des 30 entreprises les plus importantes de la Bourse de Francfort en fonction de leurs capitalisations boursières et de leurs carnets de commandes en volume. L'indice est géré par l'opérateur Deustche Borse et les prix sont calculés toutes les secondes depuis le 1er janvier 2006 par le système électronique Xetra.

Investir sur les indices - Le Dollar Index

L'US Dollar Index a été créé en mars 1973 et il est l'indice des devises coté en bourse le plus connu et le plus reconnu. Il a été créé avec une base de calcul de 100. L'US Dollar Index permet en tant qu'indice de référence d'apprécier la valeur synthétisée du dollar américain et donc sa force sur le plan international.

Day Trading indices - Day Trade mini indice

Le day trading vient du mot anglais qui veut dire négociation dans la journée. Un investisseur qui fait du day trading sur indices va ouvrir et clôturer les positions dans la même journée et sera liquide le soir, à la fermeture du marché boursier.

Si vous avez un petit capital, vous pouvez faire du day trade mini indice : par exemple le contract CAC 40 Admiral Markets peut être tradé avec des positions de 0.1 lots, soit 10 centimes le point d'indice.

Scalping indices

Le scalping est une technique de placement à très court terme, en quelque sorte de la spéculation. Un scalpeur sur indices va ouvrir des positions de trading sur les indices sur du très court terme - quelques minutes seulement ou même moins d'une minute. Le scalping indices peut se faire avec des robots de trading ou manuellement. Si vous avez un capital de départ moins important, vous pouvez scalper trader mini indice .

Certains indices sont plus intéressants au scalping que d'autres. Une stratégie de scalping cherche principalement de la volatilité. Prenons un exemple:

Indice boursier DAX 30 - c'est un actif très volatil qui peut bouger même jusqu'à 300 points dans la journée, on peut trader indice en scalping

Indice CAC 40 - c'est un des principaux indices boursiers de la bourse de Paris et sa volatilité peut aller jusqu'à 150 point, mais généralement est un des indices cfd avec une volatilité moyenne. A vous de vois si ça vaut le coup de faire du scalping avec.

plateforme bourse en ligne logo

Swing Trading Indices boursiers - Trading à long terme

Le swing trading est une technique d'investissement à long terme. Sur les CFDs, les indices se prêtent bien à cette stratégie de trading. L'avantage de cette stratégie de trading est qu'on n' a pas besoin de surveiller les positions tout le temps. Il es important de noter que investir sur les CFDs indices à long terme devrait se faire avec un effet de levier très faible ou même sans effet de levier. Sur les marchés financiers, souvent quand on reste longtemps sur le marché, les risques encourus sont plus importants et il faut faire attention à l'effet de levier. L'effet de lever peut vous aider a augmenter les gains, mais en même temps il va augmenter les pertes de la même façon.

Pourquoi trader les indices avec les CFDs à long terme?

Les indices sont des actifs qui suivent la tendance et le cycle économique. Si on regarde un calendrier économique on peut voir que les cours de bourse sont influencés de façon importante par les indicateur fondamentaux et les cours des indices suivent le cycle économique. Par exemple, les indices USA - Dow Jones, Nasdaq et S&P 500 ont connu une croissance très importante depuis 2009 et en même temps depuis 2009 l'économie américaine a eu des taux de croissance très bons et un taux de chômage en baisse. Si vous aimez l'analyse fondamentale, trader les indices pourrait être intéressant pour vous.

En fonction de l'indice choisi et le broker CFD que vous utilisez, vous pouvez trader mini indices - des contrats plus petits. Cela est utile quand in veut commencer à boursicoter avec une petite somme d'argent.

Pourquoi trader les indices boursiers?

trader le sp500 indice boursier

Les indices boursiers sont des alternatives très intéressantes aux autres marchés financiers. Voici quelques avantages et désavantages du trading CFD indices:

Avantages du trading indices

Voici quelques avantages du trading indices:

  • accès au marché boursier de référence
  • une certaine diversification par rapport au marché des actions
  • plusieurs stratégies de trading intéressantes à mettre en place
  • frais de courtage faibles sur les principales bourses européennes
  • les indices sont des marchés établis avec peu de manipulation de prix possible
  • on peut trader un marché qu'on connait bien: le CAC 40 en France, le DAX 30 en Allemagne, le Nasdaq aux Etats Unis
  • possibilité de faire du trading long terme

Désavantages du trading CFD indices

Voici quelques désavantages du trading sur indices boursiers:

  • certains marché boursiers sont moins liquides que le forex
  • les frais de courtage peuvent être plus importants sur les indices moins négociés
  • par rapport au forex, on ne peut pas trader les indices 24/24
  • du fait que le marché est fermé un certain temps, il peu y avoir plus de gaps que sur le forex

trader l'indice bourse nasdaq

Indices boursiers versus Investir sur les actions

Investir sur les actions veut dire qu'on prend un risque spécifique à cet actions. Le plus grand avantage de l'investissement sur un indice boursier est le fait de pouvoir se diversifier. Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que investir sur les indices est bien plus rentable qu'investir en choisissant les actions individuellement. Cela est d'autant plus vrai, car les indices peuvent vous permettre une diversification sectorielle et même géographique (par exemple l'indice chinois est aussi disponible sur la station de trading).

Trader les indices ou les forex ?

Cela dépend de votre stratégie de trading - si vous faites du scalping, un indice avec un spread trading un peu plus important, comme le IBEX 35 sera plus difficile à trader que l'euro dollar par exemple. Cela ne veut pas dire par contre que c'est mieux de trader le forex ou que c'est mieux de trader les cfd indices.

Autre chose importante: vous devriez investir sur les marchés que vous connaissez et que vous maitrisez : certains traders n'arrivent pas du tout à anticiper le forex et d'autres n'arrivent pas très bien à trader le CAC 40 par exemple. Le choix entre un indice boursier et le forex doit se faire par rapport à vos connaissances, à votre stratégie de trading et le temps que vous pouvez allouer à cette activité.

Trading indices - Quelques points à retenir

  • Un indice est une mesure statistique des changements d'un portefeuille d'actions représentant le marché global.
  • Le premier indice a été créé par Charles Dow en mai 1896. Il s'est développé dans ce que nous savons aujourd'hui comme l'indice Dow Jones (DJIA).
  • Le DJIA utilise la pondération à base de prix, mais la plupart des autres indices utilisent des calculs sur la capitalisation boursière.
  • Le DJIA contient 30 des plus grandes entreprises aux États-Unis. C'est ce que la plupart des personnes renvoient à quand ils parlent "du marché.
  • Le CAC40 inclut 40 des plus grandes entreprises françaises. De plus en plus, on le voit comme le point de référence du marché boursier français.
  • Il y a littéralement des milliers d'autres indices.

Investir sur les indices - Conclusion

Nous espérons que cet article vous ont donné l'aperçu comment vous pouvez suivre le marché boursier, l'utiliser comme un point de référence et faire du trading indice en ligne.

simulateur boursier gratuit


Formation Trader


A propos Admiral Markets


En tant que broker régulé, nous fournissons un accès aux plateformes de trading parmi les plus utilisées dans le monde. Vous pouvez trader avec nous les CFDs, les actions et les ETFs.


Avertissement aux risques

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 83% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent.