Admiral Markets Group est constitué des sociétés suivantes :

Admiral Markets Pty Ltd

Regulé par la Australian Securities and Investments Commission (ASIC)
Site internet disponible uniquement en anglais
CONTINUER

Admiral Markets Cyprus Ltd

Régulé par la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC)
Site internet disponible uniquement en anglais
CONTINUER

Admiral Markets UK Ltd

Régulé par la Financial Conduct Authority (FCA)
CONTINUER
A noter : si vous fermez cette fenêtre sans choisir une entreprise, vous accepter d`être sous régulation FCA (UK).
A noter : si vous fermez cette fenêtre sans choisir une entreprise, vous accepter d`être sous régulation FCA (UK).
Régulateur fca

Vente à Découvert en Bourse (Short Selling)

Temps de lecture: 45 minutes

Comment Faire de la Vente à Découvert Guide Complet

La vente à découvert permet d'investir à la baisse en bourse. Les périodes de baisse sont inévitables sur les marchés financiers. Vous pouvez en profiter pour gagner de l'argent en bourse grâce à la vente à découvert.

Vente à Découvert Définition - Qu'est-ce que la Vente à Découvert

La vente à découvert (VAD) consiste à vendre un instrument financier que l'on ne possède pas. La VAD permet de spéculer à la baisse sur les marchés financiers. Elle offre aux traders la possibilité de gagner de l'argent sur la baisse des prix des actifs financiers. C'est un pari à la baisse en bourse. Elle sert également à se couvrir lors des périodes temporaires de baisse des marchés.

Essayez la vente à découvert

Peut-on Faire Fortune avec la Vente à Découvert

Est-ce qu'on peut vraiment gagner de l'argent en bourse grâce à la vente à découvert ? YES !

Tout comme il est possible de gagner de l'argent en bourse en achetant des actions, il est tout à fait possible de gagner de l'argent en utilisant la VAD. Les marchés financiers fonctionnent d'après deux principes simples :

  • La loi de l'offre et de la demande
  • Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Les marchés financiers sont un jeu à somme nulle. Tous les gains réalisés par des traders correspondent aux pertes subies par d'autres traders. Le principe de la VAD est de gagner de l'argent grâce aux crises financières ou aux corrections sur les marchés financiers.

Lorsque vous ouvrez une position vendeuse et que vous gagnez de l'argent, un trader qui était acheteur sur le même titre boursier que vous perd de l'argent. Les marchés boursiers étant cycliques, ils connaissent continuellement des phases de hausses et de baisses. Il est donc tout à fait possible pour un trader vendeur de gagner l'argent lors des phases de correction et les crises.

Le film The Big Short explique comment des traders ont amassé des fortunes pendant la crise des subprimes en 2008 parce qu'ils avaient anticipé l'éclatement de la bulle spéculative de l'immobilier américain.

Comment Shorter un Action en Bourse

Les Instruments Disponibles à la Vente à Découvert

  • Le SRD
  • Les Actions CFD (Total, Apple...)
  • Les ETF CFD
  • Les Indices CFD (CAC40, S&P500...)
  • Les Matières Premières CFD (Or, Pétrole WTI...)
  • Le Forex (EUR/USD, USD/JPY...)
  • Les Crypto Monnaies CFD (Bitcoin, Dashcoin...)
  • Les Obligations CFD (Bund, T-Note)

Vous pouvez vendre à découvert presque tous les actifs ! Les nombreuses restrictions concernant la Vente à Découvert sur Action font qu'il est presque impossible de shorter une action en dehors du Service de Règlement Différé (SRD).

Grâce aux CFD, vous pouvez faire du short selling sur des milliers d'instruments financiers répartis sur 7 marchés boursiers ! Testez la vente à découvert sur un compte démo Admiral Markets, vous pouvez spéculer en VAD sur tous nos comptes de trading :

  • MetaTrader 4 : Admiral.Markets, Admiral Prime
  • MetaTrader 5 : Admiral. MT5, Admiral.Risque.Limité

Comment Faire une Vente à Découvert sur MT4

  • Connectez-vous à votre compte de trading MetaTrader 4
  • Ouvrez le graphique de l'action CFD que vous souhaitez shorter bourse
  • Cliquez sur Nouvel ordre
  • Indiquez le nombre d'action à vendre
  • Appuyez sur Vente au marché sur MT4

Une vente à découvert d'une action CFD est simple et rapide à effectuer. Il vous suffit de suivre les mêmes étapes que pour un achat d'action, sauf qu'au lieu de cliquer sur le bouton Acheter pour conclure la transaction, il vous suffit de cliquer sur Vendre.

Passez un ordre de vente à découvert

Quand faire une Vente à Découvert en Bourse

  1. Pendant un Crash Boursier
  2. Lors d'un Scandale lié à une Entreprise
  3. En cas Résultats et/ou Publications Décevantes

Personne ne peut prédire l'avenir avec certitude ! Cependant, il existe des scénarios pour lesquels le short seller peut s'avérer particulièrement adapter.

Vendre à Découvert Pendant un Krach boursier

Vous rappelez-vous le krach financier de 2008 ? Qu'en était-il de la bulle technologique de 2000 ?

Les marchés financiers sont cycliques. Parmi les cycles économiques, les cycles économiques Juglar évaluent la durée d'un cycle entre 8 et 10 ans. Dans l'histoire du capitalisme cette durée s'avère étonnamment précise, depuis le début du 19ème siècle à nos jours. N'y a-t-il pas 8 ans d'écart entre l'explosion de la bulle internet et la crise des subprimes en 2008 ?

Les cycles économiques peuvent constituer un bon début d'analyse pour vous aider à anticiper les Krachs boursiers. Cependant, ils ne suffisent pas ! Il vous faudra compléter votre analyse en fonction de votre stratégie.

Lors d'un Scandale lié à une Entreprise

Ce scénario se produit plus régulièrement que les crises financières. En revanche, il nécessite de suivre l'actualité économique de près.

Vous souvenez-vous du scandale des émissions de diesel de Volkswagen en 2015 ?

vente à découvert définition

Source : VOW CFD, graphique Mensuel, MetaTrader 5 Edition Suprême Admiral Markets, 01 août 2018

L'espace surligné en jaune indique plusieurs mois durant lesquels le cours des actions de Volkswagen a chuté, suite aux révélations des émissions de diesel. La baisse a effacé la hausse de l'action allemande des trois années précédentes.

Avoir la bonne plateforme et le bon produit à shorter sur le marché s'avère toujours utile dans ce type de configuration, selon votre stratégie bien entendu !

Vendre à Découvert en cas de Résultats et/ou Publications Décevantes

Chaque trimestre, les sociétés cotées en bourse publient leur résultat d'activité. Les analystes donnent leurs estimations sur les chiffres financiers qu'ils anticipent.

Si la société n'atteint pas ces estimations, certains traders vendront leurs actions et d'autres ouvriront de nouvelles positions de vente à découvert. Après une série de mauvais résultats, ou en cas de résultats éloignés des anticipations, la société pourrait entrer en tendance baissière.

Google vente à découvert après un premier trimestre 2019 décevantSource : action Alphabet (Google), graphique H4, MetaTrader 5 Edition Suprême Admiral Markets, 13 Mai 2019

La capture d'écran ci-dessus est un graphique de l'action Alphabet, la maison mère de Google le géant mondial d'internet.

Après avoir profité d'une hausse des prix depuis le début de l'année 2019, les cours de l'action Google ont brutalement décroché après la publication de résultats décevant pour son premier trimestre 2019. Cette déception liée aux publications a entraîné une baisse de près de 10% en une séance, et de plus de 13% si l'on regarde le point bas du vendredi 10 Mai 2019.

La possibilité de participer à la hausse et à la baisse place les traders dans une position unique d'activité sur le marché. Parfois, un trader veut participer à la baisse du marché dans sa globalité, plutôt que sur un titre individuel.

C'est un autre avantage de la vente à découvert possible sur les indices CFD comme le CAC40 CFD, le DAX30 CFD ou encore le Dow Jones 30 CFD !

VAD sur le Nasdaq 100 CFD

Comment Fonctionne la Vente à Découvert

  1. Le trader emprunte le titre à son broker
  2. Il le vend en anticipant une baisse de son cours de bourse
  3. Pour clôturer sa position de vente, le trader rachète le titre
  4. L'investisseur empoche la différence entre le prix de vente et le prix d'achat du titre
  5. Le broker récupère le titre emprunté par le trader

Une opération de VAD passe par plusieurs étapes. Pour le trader, l'opération est la même que lors d'un achat, sauf qu'il appuie sur le bouton Vente au lieu d'appuyer sur le bouton Achat.

En revanche, pour le courtier en ligne, une opération de vente à découvert nécessite davantage d'étapes intermédiaires lors du traitement et de l'exécution de l'ordre de short trading que lors d'un achat au marché.

La Vente à Découvert, ou VAD, est également appelée Short Selling ou Short. En effet, sur les marchés financiers les investisseurs et opérateurs boursiers utilisent régulièrement le nom anglais pour en parler, l'anglais étant la langue de référence en finance de marché.

Ainsi, lorsqu'un investisseur professionnel annonce être Short, Vendeur, ou encore qu'il est court sur les marchés, cela signifie qu'il spécule sur la baisse des prix d'un actif boursier en le vendant à découvert.

Les traders qui recourent à la VAD sont également appelés des Vadeurs. Lorsqu'ils ouvrent des positions de vente à découvert, on dit d'eux qu'ils Vadent, du verbe Vader, directement dérivé de VAD. Il est important de maîtriser ces termes pour comprendre le vocabulaire dédié à cet aspect spécifique de la finance de marché.

La vente à découvert consiste à spéculer sur la baisse de la valeur d'un actif financier, à l'inverse de l'achat qui permet de spéculer sur la hausse d'un actif. La vente à découvert d'un instrument que l'on ne détient pas en premier lieu, permet donc de gagner de l'argent en bourse, ou de protéger son capital investi.

Le short selling à sa création s'opérait sur un compte titre boursier classique, afin de spéculer sur des actifs au comptant comme les actions ou les obligations. De nos jours la vente à découvert sur compte titre fait l'objet de restriction, et trouve tout son sens sur les produits dérivés comme les CFD. En effet, les traders se sont vite rendu compte que les produits dérivés étaient plus adaptés au shortsell que les actifs traditionnels.

vente à découvert sur indices boursiers

Comment Faire une Vente à Découvert sur MT5

  • Connectez-vous à votre compte de trading MetaTrader 5
  • Ouvrez le graphique de l'action CFD que vous souhaitez shorter bourse
  • Cliquez sur Nouvel ordre
  • Indiquez le nombre d'action à vendre
  • Appuyez sur Vendre au marché sur MT5

La marche à suivre est presque la même que sur MetaTrader 4 !

Comment Faire une Vente à Découvert sur MetaTrader Edition Suprême

  • Connectez-vous à votre compte de trading
  • Ajoutez le Mini Terminal au graphique de trading de l'action de votre choix CFD
  • Renseignez le nombre de points que représente votre Stop Loss,et le risque en Euro fixe que vous êtes prêt à prendre dans la partie Calcul de la taille du lot
  • Cliquez ensuite sur Paramétrer les lots
  • Vous pouvez maintenant déclencher un ordre de vente au marché en cliquant sur la touche Vente ou mettre un ordre en attente à l'aide de la colonne verticale rouge située à gauche du Mini Terminal

short selling

Source : AC CFD, graphique M5, MetaTrader 5 Edition Suprême Admiral Markets, 26 novembre 2018

Exemple de Vente à Découvert sur Action

  • Vous souhaitez vendre à découvert 1 action Apple à 500 USD
  • Cliquez simplement sur le bouton "Vente" correspondant au titre Apple pour une vente à découvert instantanée
  • Peu de temps après le cours de bourse de l'action Apple baisse à 450 USD.
  • Vous clôturez votre position vendeuse
  • Vous gagnez : 500 (prix d'ouverture) - 450 (prix de clôture) = 50 USD.

Le short selling sur CFD est très facile à mettre en place. Sur la plateforme de trading le trader a la possibilité de vendre directement un titre financier sans le détenir. Le gain de l'opération sera la différence entre le prix d'ouverture de la position et le prix de clôture. La vente à découvert bourse est beaucoup plus facile à faire sur les produits dérivés, comme les CFD.


Délai d'Exécution d'un Ordre de Vente à Découvert

En raison des étapes supplémentaires par rapport à un ordre d'achat, l'exécution d'un ordre de vente à découvert était plus complexe et plus longue à traiter.

Grâce aux nouvelles technologies, et aux progrès informatiques, les ordres de VAD peuvent maintenant être réalisés presque instantanément par les brokers en ligne, dans les même délais qu'un ordre d'achat.

Pour offrir l'une des meilleures exécution des ordres à ses clients, Admiral Markets a mis en place une politique stricte en matière de qualité d'exécution des ordres, pour une exécution de vos ordres rapide et au meilleur prix.

Les Risques de la Vente à Découvert

  • Risque de perte sur votre capital
  • Des pertes potentielles théoriquement illimitées
  • La Suspension des cotations

Risque de Perte sur votre Capital avec la VAD

Comme pour tout investissement boursier, le risque de perte existe aussi dans le cadre d'une vente à découvert.

En effet, comme pour tout investissement, lorsque vous ouvrez une position de vente vous prenez le risque de voir le marché évoluer en votre défaveur. Si vous avez une position de short sell ouverte sur une action et que les cours de l'action augmentent, vous allez subir une perte sur votre capital au moment de la clôture de votre short bourse.

Le Risque de Pertes Potentielles Théoriquement Illimité avec la VAD

Le risque de pertes potentielles théoriquement illimitées avec la vente à découvert découle directement du point précédent. Lorsque vous acheter un titre en bourse, le risque de perte est limité à la valeur du titre. Si le cours de l'action atteint 0€, vous avez perdu le montant que vous avez payé pour acheter l'action.

En revanche, si vous shortez une action, le montant de vos pertes se mesurera en fonction de la hausse des prix sur cette action. Si le prix de votre action augmente de 50€, vous perdez 50€. Le risque ici est simple : il n'y a théoriquement aucune limite à la hausse des prix d'une action. D'où la dénomination pertes potentielles théoriquement illimitées.

Le Risque de Suspension des Cotations d'une Vente à Découvert

Le risque de suspension des cotations de la valeur que vous vendez à découvert est le risque le plus important lors d'une VAD.

Lorsque vous vendez à découvert, vous commencez par vendre un titre boursier que vous avez emprunté. C'est uniquement lors de son rachat, à la clôture de votre short trade, que vous encaissez votre bénéfice potentiel. Le problème est qu'une place boursière peut suspendre la cotation de votre titre.

Ainsi, si la place boursière considère que le titre a trop baissé en trop peu de temps, elle peut suspendre la cotation. Auquel cas, vous êtes dans l'incapacité de clôturer votre position pour encaisser vos bénéfices, car vous ne pouvez pas racheter les titres empruntés tant que le marché est fermé. Vous devrez attendre la réouverture de la cotation, et risquez un potentiel gap en votre défaveur.

Le Risque de Short Squeeze

Un squeeze en bourse survient lorsque les cours de bourse chutent fortement et rapidement suite à une annonce défavorable. Au niveau graphique, il intervient souvent après une cassure à la baisse d'un support ou d'un figure de retournement qui constitue un signal de vente, sauf que des investisseurs avisés profitent tout aussi rapidement de cette baisse pour revenir à l'achat, et faire remonter encore plus fortement les prix. Ils vont considérer que la nouvelle valeur de l'actif qui a baissé est devenue attractive et vont acheter en masse.

Les prix remontent brutalement ce qui piège les vadeurs avec des pertes. Cet effet est aggravé par la liquidité et l'afflux d'ordres d'achats sans contreparties vendeuses, puisque tout le monde cherche à acheter. Au lieu de risquer de très lourdes pertes, le vendeur à découvert préférera se racheter.

Volkswagen Le plus gros short squeeze de tous les temps

En 2008, le secteur automobile a mordu la poussière à cause des effets indirects de la crises des subprimes. Les hedge funds et les spéculateurs ciblaient à la baisse les actions du secteur. Volkswagen était une proie idéale sur laquelle se positionner à la baisse.

Plus gros Short Squeeze de l'histoire de la vente à découvert: Volkswagen

Source Admiral Markets MetaTrader 5 - Volkswagen, graphique hebdomadaire - Août 2008-Janvier 2009

Du 17 au 24 octobre 2008, l'action Volkswagen baisse de plus 50 %. Sur les deux jours boursiers suivants (le 27 et 28 octobre 2008), elle a brutalement monté de 200€ à 100€, soit une hausse exponentielle de 400 % !

Ce rebond spectaculaire s'explique par le renforcement de Porsche dans le capital du Volkswagen de 35 à 42,6 % et la détention d'options call à hauteur de 31,5 %. Ainsi, la participation de Porsche s'élevait à 74,1 %. L'Etat régional allemand, la Basse Saxe, préférant conserver ses titres, il ne restait plus que 6 % du flottant disponible sur le marché.

Lorsque les spéculateurs eurent connaissance de cette nouvelle et voyaient leur scénario baissier se retourner en leur défaveur, ils se ruèrent à l'achat sur le titre pour limiter leurs pertes. Mais comme il y avait peu d'actions en circulation sur le marché, cela a provoqué le plus gros short squeeze de l'histoire.

Sans négliger l'aspect émotionnel que cela procure négativement chez les vendeurs à découvert, cela reste un phénomène temporaire de quelques jours. Très souvent, il n'engendre pas une conséquence notable sur la tendance de fond du marché.

Comment se protéger des Risques d'une Vente à Découvert

  • Mettez un Stop Loss sur les Ordres de Vente à Découvert
  • Utilisez les Outils de Protection Contre la Volatilité
  • Choisissez un broker avec une Protection contre le Solde Négatif

La Vente à Découvert peut présenter des risques, mais il existe 3 moyens simples de se prémunir face aux potentielles déconvenues liées au shortsell.

Mettre un stop loss est le moyen le plus simple de se protéger. Il vous permet de définir à l'avance le risque de pertes maximum que vous tolérez sur votre position short. S'il est un outil utile qui devrait être utilisé systématiquement, il n'exclut pas les risques de slippages et de gaps boursiers.

Pour pallier aux risques de slippages et d'excès de volatilité, Admiral Markets met à votre disposition un ensemble d'outil de Protection Contre la Volatilité. Ainsi, vous augmentez votre niveau de protection face aux risques de la VAD.

Pour protéger au mieux ses clients, Admiral Markets a également mis en place une Politique de Protection contre le Solde Négatif. Même si votre compte se retrouve en négatif, il sera remis automatiquement à 0€. Vous ne risquez donc pas de perdre plus que votre capital initial.

Vente à découvert sur MetaTrader 5 Edition Suprême

Le Short Selling et les Dividendes

Les vendeurs ne peuvent pas encaisser les dividendes des titres sur lesquels ils détiennent des positions.

Il ne s'agit pas réellement d'un risque, mais plutôt d'une conséquence logique. Lors d'une vente à découvert sur action, le vendeur ne profite pas de la distribution de dividendes tout simplement car il ne possède pas le titre boursier, il ne fait que le louer à son broker. Les dividendes sont encaissés par le prêteur, qui est le réel détenteur de l'action.

Effet de Levier et Vente à Découvert

La VAD bénéficie également de l'effet de levier, au même titre que les positions CFD acheteuses.

Dans son mécanisme, le fonctionnement de la Vente à Découvert implique de manière indirecte l'utilisation d'un effet de levier puisque l'on vend des titres que l'on ne possède pas, c'est à dire que l'on espère générer des gains grâce à un capital que l'on ne détient pas. Bien que dans les faits le trader investit va pouvoir vendre des titres pour une valeur équivalente au capital qu'il détient sur son compte de trading.

Il est tout à fait possible de vader avec effet de levier sur un marché, il suffit pour cela d'ouvrir des positions avec un produits financiers qui proposent de l'effet de levier. Si l'effet de levier est limité et très encadré sur les produits boursiers traditionnels comme les actions, les CFD vous permettent d'utiliser un effet de levier plus important et généralement personnalisable dans une certaine mesure afin que vous puissiez profiter des opportunités de VAD sur de nombreux sous-jacents, même avec un capital modeste.

L'effet de levier permet d'accroître l'exposition au marché, et d'investir un montant supérieur au capital disponible, grâce au broker. Il s'agit d'un avantage, puisque les gains potentiels seront multipliés, mais aussi d'un risque dans la mesure où les pertes sont également augmentées.

Vous pouvez également utiliser l'effet de levier afin d'augmenter votre diversification sur les marchés avec le même capital.

Les Opportunités de Marchés et la Vente à Découvert

Si l'on se réfère au mot crise en chinois, il ne peut pas être traduit directement. En effet, il désigne à la fois une crise financière, mais il désigne également la notion d'opportunité ! C'est pourquoi il convient parfaitement aux marchés financiers. Toute crise génère des opportunités à exploiter. Il y a 2 façons de tirer parti des opportunités en temps de crise sur un marché boursier :

  1. Profitez de la baisse avec des positions short bourse
  2. Profitez des nouveaux prix pour acheter à bas prix des actifs à fort potentiel

Qui Gagne de l'Argent avec la Vente à Découvert

  • Les Hedge Funds
  • Les Banque d'Investissement
  • Les Traders Professionnels

Les Hedge Funds, aussi appelés Fonds Spéculatifs, sont de loin les acteurs du marché qui gagnent le plus d'argent grâce à la vente à découvert. En effet, ces fonds d'investissement spéculatifs sont généralement spécialisés dans des stratégies d'investissement spécifiques à certaines conditions de marché. 2 des stratégies les plus populaires au sein de ses institutions financières sont :

  • Stratégie Long Short
  • Stratégie Short Only

La Stratégie Long Short consiste à se positionner sur les marchés à la fois à la hausse et à la baisse afin de se couvrir et de profiter des cycles haussiers et baissiers sur les marchés. La Stratégie Short Only consiste à ne détenir que des positions short via la VAD, et à ne s'intéresser qu'aux marchés surévalués ou en crise.

Les Banques d'Investissement sont également des acteurs actifs dans l'utilisation de la vente à découvert, bien qu'en terme de volume leur position soient moins importantes que celles des hedge funds. Les Banques d'Investissement utilisent le short selling essentiellement à des fins de couverture pour protéger les actifs de leurs clients, et plus rarement dans une approche spéculative.

Les Traders Professionnels sont généralement d'anciens traders issus d'institutions financières diverses et qui investissent à leur compte. S'ils comptent parmi les plus petits acteurs du marché en taille de portefeuilles et de positions ouvertes, ils sont pourtant parmi les plus actifs ! En effet, ils investissent souvent avec une approche de scalping et de day trading, ce qui les amènent à prendre quotidiennement de nombreuses positions vendeuses en fonction des opportunités de marché.

Plateforme de Vente à Découvert MetaTrader 4 Webtrader

Rôle de la Vente à Découvert Dans l'Histoire

La création de la vente à découvert remonte à la création des marchés boursiers organisés, à commencer par le marché des actions. Au fur et à mesure que les marchés boursiers se sont diversifiés en matière de produits financiers proposés, la VAD s'est étendu à chacun de ces nouveaux actifs.

Premier Cas Connu de Vente à Découvert en 1609

La première opération de vente à découvert dont on a la trace remonte à plus de 4 siècles, en 1609 ! Isaac Le Maire est alors l'un des principaux actionnaires de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Alors que deux autres compagnies des Indes orientales sont créées en France en 1600 et 1604, Isaac Le Maire anticipe une baisse d'activité de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales.

Il décide alors de vendre des actions de la Compagnie, mais il en vend davantage qu'il n'en possède, et doit livrer les actions qu'il ne possède pas encore et doit livrer les titres entre 1 et 2 ans plus tard !

Si l'opération s'avéra un échec, les compagnies françaises concurrentes faisant faillites, la première vente à Découvert de l'histoire était née et son utilisation allait vite prendre de l'ampleur.

Le Premier Fond d'Investissement à Intégrer une Stratégie de Vente à Découvert

C'est en 1949 que le financier Alfred Winslow Jones créa le premier Hedge Fund - fond d'investissement spéculatif - intégrant une stratégie Long / Short. Cette nouvelle stratégie consiste à acheter des titres d'entreprises dont on pense que les prix vont augmenter, tout en vendant à découvert des actions d'entreprises que l'on estime surévaluées ou en difficultés après les avoir empruntés.

Cette nouvelle stratégie a été largement reprise par des fonds d'investissement du monde entier. Depuis les années 2000, c'est tous les ans entre 25% et 35% des fonds d'investissement qui fonctionnent avec une stratégie long short.

Georges Soros et la Vente à Découvert contre la Livre Sterling

Georges Soros est l'un des plus grands traders de l'histoire. Il a notamment bâti sa réputation et sa fortune grâce à la Vente à Découvert !

En effet, en 1992, George Soros anticipe une crise de la Livre Sterling (la monnaie du Royaume-Uni). Il décide alors de shorter massivement la Livre Sterling sur les marchés financiers. Le contexte économique déjà négatif concernant l'avenir de la monnaie britannique, et la décision de la Banque Centrale d'Angleterre de dévaluer sa monnaie lui donne raison.

Grâce à ses ventes à découvert, Georges Soros a gagné 1,1 milliard de dollars en une nuit, et le surnom de l'homme qui fit sauter la Banque d'Angleterre.

Il se distingua à nouveau sur les marchés financiers en anticipant la crise boursière japonaise des années 1990, et en profitant de la baisse des marchés à nouveaux grâce au short selling.

Simulateur de Vente à Découvert en bourse

Stratégies de Vente à Découvert

Les stratégies de short trading sont par nature des stratégies spéculatives à court et moyen terme. Le gain maximal d'une stratégie de trading de short selling équivaut au prix de l'actif au moment de l'exécution de l'ordre de vente.

Le short sell demande une bonne analyse et aussi un bon timing par rapport à la baisse du titre. La base d'une stratégie de vente à découvert bourse est de bien connaitre le marché qu'on souhaite trader et de le suivre de près depuis assez longtemps.

Stratégie de Couverture en Vente à Découvert

L'utilisation de la VAD dans le cadre d'une couverture, pour se hedger, est l'utilisation la plus répandue au sein des banques d'investissement.

En effet, un investisseur de long terme peut avoir recours à la vente à découvert pour limiter ses pertes ou la baisse de ses profits pendant une correction de marché. Qu'il s'agisse d'une correction temporaire ou d'un début de tendance baissière importante.

Cette stratégie simple, consiste à ouvrir une position vendeuse de la même taille que la position acheteuse déjà ouverte sur ce titre ou sur un titre corrélé. Le Trader peut ainsi profiter de la baisse temporaire du marché pour générer des gains supplémentaires, tout en conservant sa position acheteuse initiale.

En cas de retournement du marché, il pourra toujours sortir de sa position acheteuse avant qu'elle ne devienne perdante, et conserver sa position vendeuse jusqu'à la fin de la tendance baissière.

Stratégie de Vente à Découvert sur le DAX30 CFD

Comment shorter une action en bourse

Source : DAX30 CFD, graphique M5, MT5 Admiral Markets, 26 novembre 2018

Une stratégie de trading simple de vente à découvert DAX 30 est de suivre le calendrier économique et notamment l'indicateur de confiance ZEW.

L'indice allemand réagit généralement bien à la publication de l'indice ZEW. Si la valeur publiée est inférieure à la valeur attendue, vous pouvez anticiper une baisse des cours du DAX30 et faire du short trading.

La VAD en bourse peut apporter des gains très importants. Durant les périodes de crise économique, c'est probablement la stratégie de trading la plus forte espérance de gain.

Stratégie de Vente à Découvert avec l'Analyse Technique

Une des stratégies de vente à découvert la plus couramment utilisée en matière d'analyse technique, est de se positionner après la confirmation d'un breakout baissier sur une ligne de tendance haussière.

La seconde stratégie de vente à découvert est d'identifier une figure de retournement à la baisse telle que une épaule tête épaule, un biseau ascendant ou un double top. Pour espérer augmenter vos chances de gains, vous pouvez combinez breakout baissier sur la ligne haussière + validation de la figure de retournement.

La troisième stratégie de vente à découvert consiste à jouer les écarts de prix avec les moyennes mobiles ou leur croisement à la baisse.

Par exemple, vous utilisez les moyennes mobiles à 50 et 200 jours (MM50 et MM200).

  • Si MM200 > MM50, le biais est baissier, la MM200 joue le rôle de résistance. Une prise de position short à l'approche de la MM200 serait une occasion de parier sur une baisse plus profonde de l'actif financier.
  • Si MM50 > MM200, le biais est haussier, la MM200 joue le rôle de support. Une prise de position short à la cassure à la baisse de la MM50 serait une occasion de viser un objectif sur la MM200 sans remettre en cause le biais haussier.

Apprendre à trader et la Vente à Découvert en 21 jours

La Vente à Découvert à travers le SRD

Depuis le 25 septembre 2000 pour des questions d'harmonisation européenne, les transactions sur les actions du Vieux Continent sont réglées au comptant. Soucieux de garder sa spécificité française à laquelle tiennent des actionnaires, la place financière parisienne a instauré un mécanisme de service de règlement différé (SRD).

Le SRD permet d'acheter ou vendre à découvert des actions en reportant leur règlement et leur livraison en fin de mois. Il est uniquement accessible par un compte-titres. Il s'applique sur les actions cotées à la Bourse de Paris ayant une capitalisation boursière supérieure à un milliard d'euros. Certaines d'entre elles sont éligibles au SRD only, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas être vendues à découvert.

Le principal avantage du SRD est les différentes modes de couverture pour choisir le niveau d'effet de levier :

  • Espèce, OPCVM monétaires : 5 fois le capital investi
  • Actions éligibles, OPCVM actions : 2,55 fois le capital investi

Le jour de liquidation intervient 3 jours avant la fin du mois boursier. Ensuite, la négociation commence le lendemain du jour de la liquidation. Enfin, le règlement-livraison a lieu le dernier jour du mois boursier.

Quelle Plateforme de Trading pour la Vente à Découvert

Le MEDEF et la Vente à Découvert

En Octobre 2018, le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, a interpellé l'AMF, le gendarme de la bourse français, vis-à-vis de la Vente à Découvert.

Le "Patron des patrons", a surpris son auditoire en interpellant de manière explicite l'AMF au sujet de la Vente à Découvert. En effet, cette position peut surprendre, Geoffroy Roux de Bézieux étant plutôt connu pour ses opinions libérales, appelle à plus de contrôle. Son intention n'est pas de dénoncer l'ensemble des vendeurs à découvert, mais plutôt les acteurs les plus agressifs, notamment certains fonds d'investissement spéculatif, qui parient sur la baisse des titres d'entreprises qui se portent bien économiquement.

Le président du MEDEF dénonce entre autres des pratiques qui, chez certains acteurs financiers, seraient à la limite de la légalité. Il souligne que des entreprises bien portantes et pleines d'avenir se retrouvent en difficulté à cause des attaques spéculatives venant de fonds majoritairement anglo-saxons. Il en appelle au régulateur français pour contrôler ces opérations financières qui mettent en danger des sociétés et qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur l'économie "réelle".

On peut se demander s'il n'y a pas d'autres motivations qui se cachent derrière cette prise de position du patronat contre la vad.

On peut entre autre penser aux stock-options des dirigeants des grandes entreprises. En effet, ces "super bonus" dépendent en partie de la performance boursière des actions de la société dont le PDG a le mandat social. Si l'on s'intéresse au CAC40, près de 75% des PDG bénéficient de stock-options supérieurs à leur rémunération annuelle.

Or en cas d'attaques spéculatives et de baisse des cotations des titres de leur société, les PDG subissent un coût d'opportunité qui se chiffre en millions ! En 2017, le stock-option moyen d'un PDG du CAC40 était de 2.09 millions d'euros. On peut donc légitimement se demander si le MEDEF n'a pas en réalité intérêt à empêcher la vente à découvert afin de bénéficier des stock-options, quitte à favoriser la formation de bulles spéculatives et la surévaluation des actions boursières.

Restriction et Interdiction de la Vente à Découvert AMF

La VAD a été interdite plusieurs fois par différents régulateurs, comme l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France, et tous les instruments financiers ne sont pas disponibles pour spéculer à la baisse.

En France, la VAD n'est pas autorisée dans le cadre d'un PEA (Plan Epargne en Actions), mais uniquement en SRD (Service de Règlement Différé). Et là encore toutes les actions ne sont pas éligibles, celles qui figurent dans le groupe SRD long uniquement ne peuvent pas être vendues à découvert.

L'autorité de réglementation intervient aussi sur des cas particuliers, pour interdire la VAD sur certaines actions en temps de crise ou si le cours de bourse d'une société est attaqué par les spéculateurs après de mauvais résultats ou un scandale, comme pour Renault et l'affaire Carlos Ghosn, ou encore lors de l'affaire Volkswagen sur la pollution.

Dans des conditions exceptionnelles, les autorités financières interviennent, et cela a été le cas en 2011, lorsque les marchés financiers subissaient encore les ravages de la crise. En France l'AMF avait alors interdit la VAD sur certains titres de bourse comme : April Group, AXA, BNP Paribas, CIC, CNP Assurances, Crédit agricole, Euler Hermes, Natixis, SCOR et Société Générale.

Depuis le 1er Novembre 2012, l'AMF impose aux vendeurs à découvert de publier leurs positions sur les entreprises françaises. Tout le monde peut ainsi consulter les positions vendeuses sur chaque entreprise. La publication des positions vendeuses est accessible dans la rubrique Consolidation des publications des ventes à découvert du site de lAMF.

Restriction et Interdiction de la Vente à Découvert ESMA

Depuis novembre 2012, l'ESMA (European Securities and Markets Authority, Autorité Européenne des Marchés Financiers) encadre les activités de vente à découvert au niveau européen, pour éviter des abus de marchés.

Ces interdictions temporaires ont pour but de protéger les entreprises dans des périodes d'incertitudes économiques, victimes des spéculateurs qui peuvent vendre les titres à découvert.

La ventes à découvert SRD et PEA n'est pas toujours possible, c'est pourquoi les CFD, sans restriction réglementaire, restent l'un des meilleurs moyens pour shorter la bourse

Le meilleur broker pour trader à découvert

Pourquoi Interdire la Vente à Découvert

Les interdictions ou restrictions de la VAD en général sont faites pour protéger les entreprises et prévenir les abus des spéculateurs peu scrupuleux. Il existe 2 principales raisons pour motiver une interdiction ou un restriction de la VAD :

  1. Interdiction de la VAD pour des Raisons Economiques
  2. Interdiction de la VAD pour des Raisons Légales

Une interdiction de la Vente à Découvert pour des Raisons Economiques

Lorsqu'un trop grand nombre de spéculateurs short simultanément une action, les cours boursiers de celle-ci peuvent s'effondrer. Les investisseurs qui recherchent des placements à long terme peuvent devenir méfiants à l'égard de cette action. Les investisseurs peuvent décider revendre leur titre, ce qui accentue la spirale baissière du titre en question.

Cet effet boule de neige peut faire s'effondrer la valorisation boursière d'une société, avec des prix sous-évalués.

Pour l'entreprise concernée il y a de réels intérêts en jeu : elle peut se voir refuser des prêts pour financer sa trésorerie, ses fournisseurs peuvent lui refuser des facilités des paiement par craintes de ne pas être payés...

Le risque est de voir des entreprises économiquement viables et qui assurent des emplois, se retrouver en faillite ou en grande difficulté sans aucune justification, ci ce n'est que leur titre a attiré l'attention d'un trop grand nombre de vendeurs simultanément.

Une Interdiction du Short Selling pour des Raisons Légales

Il s'agit ici d'une interdiction de shorter une action (ou plusieurs) afin de garantir le bon fonctionnement du marché et d'empêcher que des délits soient commis par des spéculateurs peu scrupuleux.

Le principal délit concerné est le risque de Manipulation des Prix de Vente à Découvert.

Cet opération est effectué en trois étapes :

  • Choisir une valeur à forte volatilité et suscitant des inquiétudes
  • Répandre des rumeurs de marchés alarmantes et négatives
  • Ouvrir des ordres de vente à découvert avec des tailles significatives

Le spéculateur délictuel utilise ici les craintes du marché afin de générer un effet auto-réalisateur en créant les conditions propices à un mouvement de panique vendeur sur un titre, et déclenche le mouvement vendeur avec un ordre de vente à découvert important. Les autres acteurs du marché vont alors paniquer, vendre rapidement leurs actifs, accentuer la baisse du titre, et faire gagner beaucoup d'argent au fraudeur.

2 motifs peuvent se cacher derrière ce genre de manipulation :

  1. Gagner rapidement beaucoup d'argent en massacrant un titre boursier
  2. Prendre le contrôle d'une société cotée en bourse à moindre frais, les actions étant devenues beaucoup moins chères.

Règles de Protection des Ventes à Découvert pour les Autorités Financières

Pour pallier à ces risques que la Vente à Découvert faire peser sur les entreprises, les autorités des marchés financiers ont adopté des règles strictes.

Le principale règle de protection contre les spéculateurs short seller concerne les brokers et intermédiaires financiers qui réalisent la transaction entre le trader, qui empruntent les titres, et le prêteur, qui prête ses titres au trader. Les régulateurs vont exiger des courtiers qu'ils détiennent un % des titres prêtés.

Par exemple, si un trader souhaite vendre à découvert 100 actions Total SA, l'AMF peut exiger que le courtier faisant office d'intermédiaire détienne au moins 70% des titres, soit 70 actions Total SA.

Le seconde règle de protection utilisée par les régulateurs est l'obligation de publication des positions de vente à découvert que l'on détient en portefeuille. Dès lors que vous vendez plus d'un certain pourcentage d'action d'une société, vous devez en avertir le régulateur et rendre votre position publique. en France, l'AMF fixe ce seuil à 0.5% du capital d'une société.

La dernière règle imposée par les régulateurs est l'obligation d'emprunter les titres boursiers au préalable. Il n'est plus possible de faire du Naked Short Selling, en français de la Vente à Découvert Nue.

Vente à découvert short selling via MetaTrader 5

Qu'est-ce que la Vente à Découvert à Nu - Naked short Selling

C'est lorsqu'un trader vend à découvert des titres qu'il n'a pas encore emprunté, il les empruntera au dernier moment pour assurer la livraison des titres à l'acheteur. Ce système permet au trader qui vend à découvert de limiter au maximum son exposition et de faire se reposer le risque sur les autres parties de la transaction.

Cette pratique est maintenant interdite par presque tous les régulateurs, afin de limiter les potentiels abus et les tentations que pourraient avoir les spéculateurs.

Différence entre la Vente à Découvert et la Vente à Découvert à Nu

La vente à découvert à nu consiste à shorter un titre qu'on ne possède pas. D'après de nombreux experts des marchés financiers, elle fausse la tenue des marchés financiers parce qu'il n'y a plus d'équité. En effet, elle décourage les investisseurs de long terme qui ne profitent pas du dividende et des avantages que procure l'actionnariat.

Certains détracteurs la considèrent comme un moyen de manipuler les cours de Bourse dans le but d'en tirer profit à la baisse. Néanmoins, il est difficile de prouver cette preuve.

La VAD à nu, ou Naked Short Selling, est maintenant interdite par presque tous les régulateurs, afin de limiter les potentiels abus et les tentations que pourraient avoir les spéculateurs. En revanche la vente à découvert classique, bien qu'encadrée demeure tout à fait légale et autorisée.

Qu'est-ce que la Vente à Terme

Vente à Terme définition

La vente à terme consiste à vendre un actif que l'on détient aujourd'hui à son prix de marché tout en s'engageant à le livrer à une date ultérieure précisée lors de la négociation du contrat.

La vente à terme a été introduit à l'origine sur le marché des matières premières avec l'utilisation de contrats à terme, ou contrats futures en anglais. S'ils estimaient que les prix étaient assez élevés les agriculteurs vendaient leur production à terme, si les prix en cours ne leur convenaient pas ils pouvaient choisir de vendre leur production au prix du marché dans un an d'après le schéma traditionnel.

Les ventes à terme sont vite devenues populaires auprès des investisseurs qui y voyaient un potentiel spéculatif : si on anticipe que les prix seront plus élevés dans 1 an qu'ils ne le sont aujourd'hui, cela permettra après livraison de revendre les marchandises au prix en cours et d'empocher la différence.

Avec la financiarisation, les spéculateurs sont passés des contrats à terme à la vente à terme : ils n''échangent plus que des flux monétaires sans avoir à se faire livrer les sous-jacents (Cacao, pétrole etc.).

La Vente à Découvert vs la Vente à Terme

Tout comme la VAD, la vente à terme permet de spéculer à la baisse sur les marchés financiers, que ce soit sur un marché organisé ou sur le marché de gré-à-gré. Une fois le contrat de vente à terme établi, le trader doit attendre la date d'échéance du contrat pour encaisser ses bénéfices.

Le short selling offre la possibilité aux spéculateurs de racheter leurs titres pour clôturer leur position à tout moment. En cas de changement des conditions de marché, l'investisseur peut ainsi revenir sur sa décision après quelques heures, semaines ou mois, du moment que le marché est ouvert.

La vente à découvert se distingue donc par sa flexibilité !

Investir sur l'OR CFD en 2019

Formule Mathématique d'une Vente à Découvert

  • (Prix de vente - Prix d'achat) x Nombre de titres - Coût de transaction
  • Prix de Vente = Prix auquel le trader vend les titres financiers
  • Prix d'achat = Prix auquel le trader rachète les titres vendus
  • Nombre de titres = Nombre de titres vendus par le trader
  • Coût de transaction = Commission du broker

Le résultat de cette formule est :

  1. Positif : le trader a réalisé un gain net
  2. Négatif : le trader a réalisé une perte nette.

La formule mathématique du short selling est relativement simple. Par défaut, les brokers en ligne affichent toujours les gains ou pertes nets sur les plateformes de trading. C'est-à-dire que la commission qu'ils facturent au trader pour l'exécution du short selling a déjà été déduite.

Plus votre prix de rachat des titres est faible par rapport à votre prix de vente, plus vous gagnez d'argent. Dit autrement, plus le cours de l'action vendue à découvert va chuter, plus vous serez susceptible de réaliser des gains importants.

Dimension Sociale de la Vente à Découvert et Aléa Moral

La vente à découvert suscite un véritable débat au sein de la communauté financière, mais également chez les économistes et dans les cercles politiques. Le principal argument avancé est la dimension sociale de la vente à découvert et ses conséquences sur l'économie "réelle".

En cause notamment, les difficultés rencontrées par les entreprises qui font faces à de nombreuses ventes à découvert sur leurs titres et les conséquences sur leurs salariés (plans sociaux, licenciements massifs) qui sont subis tant par les entreprises que par leurs employés. Le short selling est également dénoncé du fait qu'il peut précipiter les crises financières à l'échelle de pays, voir même de continent.

L'Aléa Moral de la vente à découvert pose à la fois une question morale et d'éthique. Lors d'une vente à découvert, les intermédiaires financiers prêtent les titres d'investisseurs à long terme à des spéculateurs. L'investisseur à long terme a intérêt à voir la valeur de ses titres augmenter. Or, en prêtant leurs titres aux spéculateurs, ils favorisent à court terme, et parfois à long terme, la baisse des dits titres.

La Vente à Découvert est Bénéfique pour les Marchés Boursiers

  • La VAD Régule Naturellement les Marchés Boursiers
  • La VAD apporte de la liquidité aux Marchés Financiers
  • Les Vadeurs lanceurs d'alertes pour détecter des fraudes

Les partisans de la vente à découvert mettent en avant son rôle de régulateur naturel du marché. Lorsque les marchés connaissent de longues périodes de hausses ininterrompues cela entraîne des déséquilibres, des actifs se retrouvent surévalués artificiellement à cause de l'Euphorie des Investisseurs. La VAD est un moyen naturel de ramener les actifs à leur valeur réel, les spéculateurs pesant à la baisse sur les cours d'un actif.

La parfaite illustration de ce mécanisme autorégulateur est la volonté du gouvernement chinois de libéralisée la vente à découvert sur son marché, où de nombreuses valeurs boursières sont surévaluées à cause d'un manque de transparence et de communications. La surévaluation des sociétés est tout aussi néfaste, tant pour elle que pour leurs actionnaires, à long terme que leur sous-évaluation.

Les Short de vente à découvert permettent également d'apporter de la liquidité sur les marchés naturellement peu liquide. La liquidité est essentielle pour attirer des investisseurs, elle leur garantit de pouvoir revendre leur titre au moment souhaité. On observe historiquement que la vente à découvert est plus efficace que n'importe quel outil à disposition des régulateurs aujourd'hui pour attirer de la liquidité sur un marché.

La VAD comportant des risques significatifs, les traders ne l'utilisent qu'après une analyse approfondie d'une société. Ils ne se contentent pas d'analyser les chiffres financiers. Après avoir détecter des anomalies dans la conduite des affaires ou dans les chiffres financiers, les vadeurs se positionnent massivement à la vente. Ces positions financières poussent les régulateurs et pouvoirs publiques à s'intéresser aux vendeurs mais aussi à la société attaquée. Ainsi des fraudes aux conséquences désastreuses à long terme peuvent être mise à jour et stopper grâce à la vente à découvert.

On peut citer l'exemple d'Herbalife, une société pharmaceutique dont les produits contenaient jusqu'à 10 fois la teneur en plomb maximale autorisée, engendrant de graves conséquences sanitaires pour les consommateurs. Si les autorités c'était intéressée une première fois à la société suite à des plaintes de consommateurs, c'est après que plusieurs hedge funds ce soient massivement positionnés à la baisse sur le titre que les autorités on approfondies leur enquête et mis à jour plusieurs fraudes internes.

Liste des Actions Américaines les Plus Vendues à Découvert

Généralement, les actions les plus vendues à découvert sont soit des entreprises en difficulté financière ou celles qui sont touchées par des actualités négatives. Ce sont les deux principales raisons qui expliquent qu'elles soient la cible des short sellers.

Pour savoir si l'action est plus ou moins vendue à découvert, renseignez-vous sur le short float qui correspond au pourcentage d'action en circulation vendues à découvert. Si ce ratio est élevé, le risque de short squeeze l'est tout autant.

Voici la liste des actions américaines les plus vendues à découvert ayant un capitalisation boursière supérieure à 20 milliards de dollars au 29 mars 2019 (Source Finviz) :

  • Tesla : 20,81 %
  • Sirius : 15,75 %
  • Sprint Corporation : 15,43 %
  • Hormel Foods : 12,76 %
  • AMD : 11,19 %
  • Eli Lilly & Company : 10,07 %
  • Fiserv : 9,19 %
  • Square : 8,73 %
  • VMware : 8,39 %
  • United Continental Holdings : 7,91 %

L'intérêt des Produits Dérivés et des CFD pour la Vente à Découvert

Les produits dérivés du marché de gré-à-gré (OTC ou Over The Counter) permettent de spéculer sur les marchés financiers et de profiter des mouvements baissiers sur les marchés tout en évitant l'Aléa Moral et d'impacter négativement l'économie réelle.

Les CFD sont des contrats financiers, Contract For Difference, soit Contrat Pour la Différence en français. Lorsque vous tradez via un CFD, vous investissez sur un contrat qui réplique le prix de l'actif sous-jacent mais vous ne détenez pas le dit sous-jacent. Par exemple : une action Tesla CFD vous permet de profiter des opportunités à la hausse et à la baisse liées aux variations de la cotation Tesla, mais sans la posséder directement.

Le fait de ne pas détenir le sous-jacent permet aux traders CFD de ne pas avoir d'impact sur la valeur de l'actif au marché. De ce fait, même si le trader vade pour 100 millions d'euros l'action Renault CFD, il ne risque pas de provoquer la faillite de l'action Renault ni le licenciement de milliers de salariés, tout en profitant de la baisse des titres.

Ouverture de compte trading Vente à Découvert Admiral Markets

Apprendre à trader:

A propos Admiral Markets

En tant que broker régulé, Admiral Markets vous fournit un accès aux plateformes de trading parmi les plus utilisées dans le monde. Avec nous, vous pouvez trader les CFD, les actions et les ETF. Voici un récapitulatif Pourquoi Trader avec Admiral Markets !

Ce document ne contient pas et ne doit pas être interprété comme contenant des conseils en investissement, des recommandations en investissement, une offre de sollicitation pour des transactions sur instruments financiers. Veuillez noter que cette analyse de trading ne constitue pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures, car les circonstances peuvent évoluer dans le temps. Avant de prendre une décision de placement, vous devriez consulter un conseiller financier indépendant pour vous assurer de bien comprendre les risques.

Avertissement aux risques

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 77% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent.