Oscillateur Gator - Indicateur MetaTrader pour trader

L'indicateur Gator Oscillator est l'un des nombreux indicateurs bien connus développés par le célèbre trader et analyste Bill Williams. Il a été conçu pour vous permettre de reconnaitre facilement quand un marché est tendance ou lorsqu'il est en range. En tant que tel, il constitue une aide précieuse lors de votre entrée en position. Les principes sur lesquels l'oscillateur Gator repose sont les même que ceux introduits par un autre indicateur de Bill Williams : l'indicateur Alligator MT4.

En fait, l'indicateur technique Gator Oscillator est conçu pour fonctionner en synchronisation avec l'indicateur Alligator, comme une sorte d'outil supplémentaire. C'est probablement une bonne idée, ensuite, de rappeler rapidement les trois lignes d'équilibre tracées par l'indicateur Alligator. Ce sont des moyennes mobiles simples (SMA) calculées sur différentes unités de temps pour des valeurs du prix médian (c'est-à-dire Prix Haut + prix Bas / 2). Ces lignes sont calculées telles que :

La Mâchoire, en bleue, de l'alligator = SMA sur 13 périodes déplacé de 8 bougies vers l'avant

Les Dents d'alligator, en rouge = SMA sur 9 périodes déplacées de 5 bougies vers l'avant

Les Lèvres de l'alligator, en vert = SMA sur 5 périodes déplacé de 3 bougies vers l'avant

Comme nous le verrons plus loin, même si nous pouvons modifier les périodes afin de personnalisé l'indicateur sur MetaTrader 4, les valeurs classiques pour lesquelles l'indicateur a été pensé sont celles-ci-dessus.

meilleur logiciel de bourse

La formule de l'indicateur de trading Gator Oscillator utilise ces lignes d'équilibre pour calculer des valeurs qui sont ensuite affichées dans un double histogramme : l'indicateur trace deux histogrammes de chaque côté d'une ligne zéro. Alors que l'indicateur d'alligator trace ses lignes d'équilibre directement sur un graphique de prix, l'oscillateur Gator affiche l'histogramme double séparément sous le graphique des prix.

Les valeurs positives sont la différence absolue entre les mâchoires et les dents de l'Alligator (c'est-à-dire les lignes bleue et rouge). Les valeurs négatives sont calculées comme la différence absolue entre les dents et les lèvres (c'est-à-dire les lignes rouge et verte) puis on prend l'opposée de cette valeur ce qui aboutit à la même valeur mais négative, sorte à ce que les valeurs soient placées sous la ligne 0.

Lorsqu'une barre de l'histogramme est d'une grandeur supérieure à celle de la barre précédente, elle apparaît de couleur verte. Lorsque sa grandeur est inférieure à la barre précédente, elle est de couleur rouge. Les barres de l'oscillateur Gator sont destinées à rendre plus facile la lecture et l'interprétation de l'indicateur Gator pour reconnaître les différents états du marché, le tout couplé à l'indicateur Alligator. Le Gator oscillator sert également à confirmer ce que montre l'indicateur Alligator. On discutera de la façon dont cela fonctionne un peu plus bas lorsqu'on examinera les stratégies de trading avec l'indicateur de trading Gator Oscillator MT4.

Comment utiliser l'indicateur Gator oscillator à un graphique MetaTrader 4

L'oscillateur Gator est prêt à être attaché à un graphique, en effet c'est l'un des indicateurs techniques fournis avec la version standard de MetaTrader 4. Dans son navigateur, MetaTrader 4 dispose d'un dossier dédié aux indicateurs de Bill Williams comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous :

indicateur de trading

Cela signifie que vous n'avez pas besoin de télécharger l'indicateur Gator Oscillator MQ4 ; dès que vous installez MetaTrader 4 sur votre appareil, vous aurez accès à l'Oscillateur Gator.

Lorsque vous lancez le Gator Oscillator sur MetaTrader 4, vous avez la possibilité de définir les valeurs de période pour les mâchoires, les dents et les lèvres, ainsi que le décalage vers l'avant. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, les valeurs par défaut sont déjà préenregistrées aux niveaux initialement recommandés par Bill Williams. Si vous souhaitez continuer avec les valeurs par défaut, cliquez simplement sur OK.

Vous pouvez, bien sûr, configurer ces paramètres selon les valeurs que vous jugez appropriées, et à mesure que vous devenez plus expérimenté, vous voudrez peut-être expérimenter de nouvelles valeurs. Lors de vos premiers pas avec l'oscillateur Gator, il peut être judicieux d'utiliser les paramètres par défaut afin de vous habituer à la logique initiale de l'indicateur.

L'image ci-dessous montre ce à quoi ressemble un graphique de trading Forex lorsqu'on y ajoute l'Oscillateur Gator, ici sur un graphique H1 USD / JPY :

gator oscillator

Vous pouvez voir l'histogramme affiché par l'oscillateur Gator tracé en tant que deux histogrammes dans une fenêtre sous le graphique principal. Pour une bougie de prix unique, nous avons une valeur positive pour l'Oscillateur Gator au-dessus de la ligne zéro, et une valeur négative au-dessous de la ligne zéro.

Mais comment utiliser ces informations dans une stratégie de trading ?

Stratégie de trading avec l'indicateur technique Gator Oscillator

La stratégie de trading du Gator Oscillator est étroitement liée à celle utilisée avec l'indicateur Alligator. Bill Williams a conçu l'indicateur Alligator comme une approche intégrée pour trader les marchés en tendances. Il décrit quand le marché en sommeil (en range), le réveil (commençant à former une tendance) ou la chasse (confirmation et continuation de tendance).

L'Oscillateur Gator se développe autour du même thème et décrit les quatre états suivants :

  1. En sommeil ou en range - absence d'une tendance sur le marché ;
  2. Éveil - formation de tendance ;
  3. La chasse - continuation ou persistance de la tendance ;
  4. La satiété – une potentielle fin de tendance est signalée.

L'indicateur Gator suggère une phase de sommeil ou de range lorsque l'on voit les deux barres de chaque côté de la ligne zéro être rouge. Dans l'indicateur Alligator, cela correspond à la fermeture ou à l'entrelacement de la mâchoire, des dents et des lèvres. Lorsque l'oscillateur Gator dort comme ça, vous devriez rester hors du marché ; L'indicateur est destiné à vous permettre de trader uniquement lorsque le marché est en tendances. Un marché en sommeil, en range, a déclaré Bill Williams, correspond au moment où un trader doit être capable d'être en phase d'observation sans entrer sur le marché. Sans être le meilleur indicateur technique, l'oscillateur Gator est un indicateur qui a fait ses preuves mais qui nécessite de la patience et d'être capable de rester hors marché.

La phase d'éveil est indiquée par différentes couleurs de chaque côté de la ligne nulle en même temps. Cela correspond à l'élargissement de la bouche dans l'indicateur Alligator. Lorsque l'Alligator se réveille après une phase de sommeil, il a faim, et c'est le moment que vous devriez privilégier pour entrer sur le marché.

Lorsque l'indicateur affiche des barres vertes de chaque côté de la ligne zéro, cela suggère le début de la phase de continuation. Lorsque vous voyez cela, la tendance devrait accélérer et vous devriez vous préparer à prendre vos bénéfices.

Si nous voyons une barre rouge solitaire surgir après que nous étions dans une phase de continuation, c'est un signe que l'alligator est rassasié. La tendance est proche de s'arrêter, et vous devriez agir pour sortir de votre position aussi favorablement que possible.

Lorsque les barres au-dessus et au-dessous de la ligne zéro deviennent rouges, le Gator est rentré et la tendance est terminée. Vous devriez encore une fois sortir du marché et devoir attendre le début d'une nouvelle tendance.

Aucun indicateur n'est parfait, ni même proche de la perfection, l'indicateur technique le plus fiable n'existe pas. Vous avez probablement noté que la stratégie de trading ci-dessus vous indique des instants clés mais ne vous donne pas de direction. Étant un outil de tendance, vous voudrez naturellement trader dans la direction de la tendance de formation lorsque l'alligator se réveillera. Maintenant, cela peut être évident en observant simplement l'action de prix sur le graphique, mais sinon, vous aurez besoin d'un autre indicateur pour vous aider. C'est une idée généralement sage de toute façon, car associer un indicateur avec un autre peut souvent aider à améliorer leur efficacité. Le Gator Oscillator était destiné à être utilisé avec l'indicateur Alligator, donc c'est un choix naturel. L'indicateur Alligator aidera à indiquer la direction, mais il n'y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas expérimenter d'autres combinaisons d'indicateurs pour voir ce qui vous convient le mieux.

Bien que MetaTrader 4 soit livré avec un certain nombre d'indicateurs standard, vous pourriez être tenté de disposer d'une sélection plus complète d'indicateur et d'outils de trading. Dans ce cas, vous devriez envisager d'installer MetaTrader 4 Edition Suprême. MetaTrader 4 Edition Suprême est un plug-in personnalisé conçu par les professionnels de l'industrie pour vous permettre de profiter de la meilleure expérience de trading qui soit. Vous y trouverez des indicateurs supplémentaires ainsi qu'une importante variété d'autres outils de pointe.

La meilleure façon d'essayer toutes une multitude de combinaisons est avec un simulateur de bourse. Cela vous permet de tester vos stratégies de trading avec les prix du marché en direct tout en minimisant les risques grâce à un environnement sécurisé. Cela signifie que vous pouvez déterminer par vous-même la stratégie de trading qui est la plus susceptible de fonctionner, sans risquer d'argent réel.

plateforme de trading pour les pro

Gator Oscillator MT4 - conclusion

Le Gator Oscillator utilise la convergence et la divergence des trois lignes d'équilibre de l'indicateur Alligator pour vous aider à identifier les nouvelles tendances. Cela contribue également à l'interprétation de la progression de ces tendances et à leur épuisement.

Vous devez garder à l'esprit que les lignes d'équilibre utilisées pour représenter les mâchoires, les lèvres et les dents de l'indicateur Alligator, dont nous dérivons l'Oscillateur Gator, sont des moyennes mobiles. En tant que tel, il existe en soi un certain retard dans les signaux fournis. Néanmoins l'oscillateur Gator, peut être utile pour distinguer le moment où il faut entrer en position ou le moment d'être patient et d'attendre jusqu'à ce qu'une meilleure opportunité de trading apparaisse. Cet indicateur est efficace surtout pour les marchés en tendance, car c'est pour trader ces mouvements précis sur les marchés que son auteur l'a pensé et conçu.

On espère que vous avez trouvé cette introduction à l'Oscillateur Gator utile, et que cela vous aidera à tendre vers un trading rentable à long terme.

simulation trading

Formation Trading