Trader avec l'indicateur OsMA MetaTrader

oscillateur moyenne mobile

L'oscillateur de moyenne mobile (OsMA), également connu sous le nom d'indicateur d'oscillateur à moyenne mobile, est un outil qui tente d'identifier si un marché est suracheté ou survendu. Comment? En mesurant la distance d'un oscillateur par rapport à sa moyenne mobile. Ici, nous allons discuter des calculs derrière l'indicateur et comment vous pouvez utiliser l'outil dans MetaTrader 4.

Au sens le plus générique, l'oscillateur de la moyenne mobile est la différence entre un oscillateur et sa version lissée. Plus spécifiquement, les valeurs affichées par l'indicateur OsMA sont le plus souvent dérivées de l'indicateur MACD. Pour expliquer plus en détail l'indicateur de l'oscillateur à moyenne mobile, examinons d'abord brièvement ce que l'indicateur MACD consiste en réalité.

MACD (ou Moving Average Convergence / Divergence) est lui-même un oscillateur. La ligne MACD principale est la différence entre une moyenne mobile exponentielle de 12 périodes (EMA) et une EMA de 26 périodes. L'indicateur trace également une ligne de signal, qui est une moyenne mobile sur 9 périodes de la valeur MACD.

OsMA est la différence entre ces deux valeurs clés de l'indicateur MACD. Pour être plus précis, il est calculé comme la différence entre le MACD et la valeur de la ligne de signal:

OsMA = MACD - signal

Il convient de souligner que vous n'avez pas toujours besoin d'utiliser MACD - vous pouvez en fait utiliser n'importe quel oscillateur, en appliquant un principe de base de calcul de l'OSMA comme différence entre un oscillateur et sa moyenne lissée.

Étonnamment, la forme la plus commune d'OsMA utilise MACD. Comme c'est la méthode utilisée par MetaTrader 4, nous nous concentrerons principalement sur elle.

webtrader metatrader

Comment utiliser l'indicateur OsMA MetaTrader 4

L'indicateur oscillateur moyenne mobile trading est l'un des indicateurs standards associés à la plateforme MetaTrader 4. Rappelez-vous que l'oscillateur moyenne mobile bourse traite exclusivement des valeurs du MACD. Si vous préférez utiliser un indicateur qui utilise les valeurs d'un autre oscillateur, vous devrez un téléchargement un indicateur OSMA personnalisé. Mais cela peut se trouver facilement sur le net.

Les indicateurs standard intégrés à la plateforme MetaTrader 4 sont classés en quatre catégories de base dans le navigateur de la plateforme. Celles-ci sont :

  1. Tendance
  2. Oscillateurs
  3. Volumes
  4. Bill Williams

L'indicateur OsMA est inclus dans le dossier "Oscillators" et est répertorié sous l'appellation "Moving Average of Oscillator" tel que sur l'image ci-dessous:

moyenne mobile oscillateur

Double-cliquer sur le nom de l'indicateur ouvre une fenêtre de dialogue qui vous permet de définir quatre paramètres de base. Trois d'entre eux sont les périodes sur lesquelles les différentes moyennes mobiles seront calculées. Le dernier paramètre "Apply to" définit le type de valeur de prix utilisé pour les calculs des moyennes. L'image ci-dessus montre les différents choix disponibles, avec la méthode par défaut "prix de fermeture" en surbrillance bleue.

Comme vous pouvez le voir, la moyenne mobile de l'oscillateur MetaTrader 4 utilise le MACD, avec une moyenne mobile simple (SMA) utilisée pour la ligne de signal. Les valeurs par défaut pour les EMA (moyennes mobiles exponentielles) lente et rapide sont standards et sont utilisées dans la construction du MACD. C'est-à-dire, une EMA rapide calculée sur une base de 12 périodes, et une EMA lente, calculée sur une base de 26 périodes.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le MACD correspond à la différence entre ces deux valeurs:

MACD = EMA rapide - EMA lente

L'indicateur technique OsMA MT4 est la différence entre le MACD et la ligne signal (une SMA de période 9. Soit OsMA = MACD - SMA(9).

L'image ci-dessous montre les valeurs par défaut pour OsMA appliquées à un graphique EUR / USD horaire:

oscillateur de moyenne mobile

Vous pouvez trouver les valeurs OsMA tracées sous le graphique principal. Que faut-il observer exactement?

Rappelez-vous, OsMA est la différence entre MACD et une SMA issue d'un MACD de 9 périodes. Les pics haussier et baissiers de l'histogramme marquent les moments où le MACD a le plus fortement divergé de sa moyenne mobile. Ce sont les moments où l'on peut s'attendre à la plus grande probabilité de retournement des prix.

En outre, il existe d'autres éléments que nous pouvons utiliser dans notre processus de prise de décision à partir de la moyenne mobile de l'oscillateur.

Stratégie trading moyenne mobile OsMA

En règle générale, l'augmentation des valeurs OsMA suggère une pression des acheteurs sur le marché, que les valeurs soient supérieures ou inférieures à zéro. De même, la baisse des niveaux d'Osma suggère une pression de la part des vendeurs.

Tout aussi important, le franchissement de la ligne zéro est une confirmation supplémentaire de la pression exercé sur le marché. Un croisement vers le bas confirme une pression à la baisse, tandis qu'un croisement vers le haut confirme une pression haussière.

Cependant il faut rester vigilant quant à d'éventuelles divergences entre les mouvements de l'Osma et les mouvements des prix. Une divergence est un signal clé qui peut traduire un essoufflement de la tendance en cours, voir même un retournement de tendance à venir. Par exemple, si le marché établit de nouveaux sommets, mais que l'Osma ne le fait pas, ou est en train de baisser, cela traduit une faiblesse au sein de la tendance haussière.

Enfin, un changement dans la direction d'OsMA peut indiquer un changement de tendance. Si l'indicateur OsMa cesse de diminuer et commence à augmenter, il est plus avantageux d'être positionné à la hausse qu'à la baisse.

Indicateur croisement moyenne mobile : forces et faiblesses

L'un des défauts de l'indicateur OsMA découle de son utilisation intrinsèquement lourde des moyennes mobiles - ce qui est déjà le cas pour le MACD. C'est le défaut classique d'une stratégie Forex moyenne mobile. Cela signifie que c'est un indicateur retardé, c'est à dire que les signaux qu'ils envoient sont souvent en décalé (en retard) par rapport aux prix. Ce décalage est dû à l'utilisation de moyennes mobiles pour son calcul, les prix étant lissés. Sur des marchés à forte volatilité, cela pénalisera probablement votre capacité à utiliser efficacement cet indicateur technique. Dans de telles conditions, l'indicateur a tendance à produire des faux signaux. Dans de telles conditions de marché, l'indicateur peut être plus utile pour confirmer les changements de tendance.

Notez bien qu'aucun indicateur ne devrait être utilisé seul. Chacun indicateur a ses propres forces et faiblesses. Il est tout simplement imprudent de compter uniquement sur l'indicateur OsMA dans votre processus de prise de décisions en matière d'investissement. Soyez plus intelligent et combinez l'OSMA avec un autre indicateur (ou même deux) pour essayer d'atténuer ses faiblesses. Idéalement, avec des indicateurs issus d'autres catégories.

L'un des meilleurs moyens d'élargir votre arsenal d'outils de trading est de télécharger gratuitement MetaTrader 4 Edition Suprême. MT4SE est un plugin pour MetaTrader 4 conçu sur-mesure par des professionnels des marchés financiers afin de vous offrir une panoplie d'outils et d'indicateurs de points spécialement sélectionnés. N'hésitez pas à tester ces nombreuses nouvelles fonctionnalités en téléchargeant MT4SE et en réalisant vos test sur un compte de démonstration.

plateforme de trading professionnelle

Une autre possibilité pour améliorer l'efficacité de l'indicateur est d'analyser plusieurs unités de temps. Cela fournira un meilleur aperçu de ce qui se passe grâce à une vision en entonnoir. Il arrive régulièrement que l'on observe une configuration certaine configuration de marché sur une unité de temps moyenne, et qu'en passant à une unité de temps plus élevée on observe une configuration de marché différente. Ces changements d'unité de temps permette de comprendre dans quel cadre s'inscrivent les mouvements de marchés qui ont lieu sur des unités de temps courtes ou moyennes.

L'un des principaux avantages du système trading moyenne mobile OsMA est qu'il est facile d'identifier visuellement les niveaux de survente ou de surachat probables. Il importe de garder en tête que ce qui vous permettra de maximiser vos profits ou de limiter vos pertes en tradant les retournement de tendance en zone de survente ou de surachat est votre gestion des risques. Pourquoi? Parce que si le renversement ne se matérialise pas, vous serez dans le mauvais sens de la tendance du marché. Ainsi, assurez-vous de maintenir une approche disciplinée en tout temps et de réduire les pertes en temps opportun.

Le moyen le plus sûr de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est de faire vos propres tests. Évidemment, expérimenter avec de l'argent réel peut devenir très vite coûteux et contraignant, c'est pourquoi utiliser avec un compte de trading démo est essentiel. Cela vous permet d'échanger aux prix du marché en direct sans prendre de risques inutiles et en restant évoluant dans un cadre totalement sécurisé.

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à consultez l'article Momentum MT4. Cet indicateur vous permet d'évaluer les puissances des tendances sur les marchés.

simulateur boursier

Formation trading: