Admiral Markets Group est constitué des sociétés suivantes :

Admiral Markets UK Ltd

Régulé par la Financial Conduct Authority (FCA)
  • Effet de levier jusqu`à :
    01:30 pour les clients particuliers,
    1:500 pour les clients professionnels
  • Protection de la FSCS
  • Protection contre le solde négatif
CONTINUER
En sélectionnant l`un des régulateurs affichés, le site affichera les informations correspondants. Si vous souhaitez afficher les informations d’une régulation différente, veuillez la régulation qui vous intéresse.
En sélectionnant l`un des régulateurs affichés, le site affichera les informations correspondants. Si vous souhaitez afficher les informations d’une régulation différente, veuillez la régulation qui vous intéresse.

Comment Trader Avec le PMI Manufacturier

Temps de lecture: 7 minutes

Certains traders s'appuient sur le calendrier économique pour anticiper les mouvements de marché.

Le décryptage du calendrier économique est utile à certains traders avertis pour trader directement en s'appuyant sur ces annonces. D'autres au contraire s'en servent pour éviter de faire des erreurs et restent volontairement liquide (qui ne sont pas exposé de manière directe) sur les marchés lors d'éventuelle période de forte volatilité.

Quoi qu'il en soit, le PMI manufacturier fait partie de ces annonces dites "majeures" du calendrier économique que les investisseurs scrutent avec minutie.

trader avec un broker forex de confiance

Le PMI Manufacturier - Introduction

Tout d'abord il serait pertinent de vous informer que lors des publications économiques majeures, les marchés sont parfois victimes de forte volatilité !

Les trades passés dans cette période sont particulièrement "risqués" si vous n'avez pas les connaissances nécessaires pour aborder sereinement ce type de stratégie. La mise en oeuvre de ces stratégies nécessite un certain niveau de profondeur et d'analyse à différents degrés.

Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte pour être en mesure d'aborder ces mouvements sans se faire surprendre .

Les débutants sont naturellement évincés et/ou désavantagés par leur manque d'expérience, alors formez-vous avant de mettre en application ce type de stratégie.

Cet article mettra l'accent sur le PMI manufacturier.

Qu'est-ce que le PMI manufacturier (Purchasing Manager's Index)

Le P.M.I (purchasing manager's Index) est un indice qui permet de connaître et de déterminer la santé économique d'un secteur. Ici nous traiterons du secteur manufacturier.

Pour vous donner une idée du potentiel impact de cet indice, sachez que le PMI est utilisé pour le calcul du P.I.B (Produit Intérieur Brut).

Il est également pris au sérieux par les banques centrales qui prennent en considération sa valeur et son évolution pour le recalcul des taux d'intérêt par exemple.

de trader zero à trader pro

Concrètement, le P.M.I mesure le niveau d'activité des directeurs d'achat et autres cadres d'entreprise du secteur manufacturier. En effet , les directeurs d'achats et hauts responsables d'entreprises ont généralement un accès précoce sur les résultats/performances de leurs entreprises.

  • Publié mensuellement par MARKIT (europe), "entreprise américaine d'information économique" basée à Londres.
  • Deux publications par mois : une la première semaine, la seconde la dernière semaine.
  • Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour son calcul.

Voici une liste non exhaustive :

  • Commandes
  • Stocks
  • Production
  • Délais de livraison
  • Taux d'emploi
  • Prix, etc...

Pour information : Markit couvre actuellement 86% du P.I.B mondial avec plus de 40 pays analysés par leur service. Avec plus de 26.000 entreprises interrogées chaque mois, plus de 4000 indicateurs économiques.

Concrètement, et pour en venir à ce qui nous intéresse, sachez que Markit est une entreprise connue et reconnue dans le monde de la bourse pour ses études effectuées. Elle est donc prise au sérieux par les investisseurs institutionnels !

Du coté des sondés, ces derniers sont constitués de façon à donner une représentation fidèle et précise de l'économie du pays et de la composition des secteurs concernés.

Malgré un calcul complexe, sa lecture est très simple :

L'indice PMI manufacturier varie entre 0 et 100, sa valeure médiane à 50 étant le reflet d'absence de changement/d'évolution par rapport au mois précédent.

Tout simplement.

Autrement dit une valeur supérieur à 50 sera vu de manière positive par les investisseurs (attention aux précédents et aux consensus (attentes) qui peuvent créer la surprise).

Alors qu'une valeur inférieure à 50 traduit une dégradation de la situation économique plus ou moins brutale à mesure que le résultat s'éloignera des 50 par rapport au mois précédent.

PMI Manufacturier de la Zone Euro vs. PMI Manufacturier Allemand

PMI manufacturier de la zone euro

indice pmi manufacturier allemand

Source : www.markiteconomics.com

Voici un graphique du pmi manufacturier de la zone euro depuis 1999. Il est intéressant de voir que les cycles traversés sont bien représentés ici.

  • Crise de 2008 annoncée avec la chute de cette courbe en direction des 35.0.
  • Le sentiment des marchés perplexe et inquiet à la suite de cette crise est également observable ici sur la période 2009-2010-2011 avec cette configuration graphique qui revient brutalement dans la zone des 50-60 avant de replonger en 2012.
  • Puis période de latéralisation, consolidation. L'activité économique se stabilise avant de repartir "durablement" à la hausse en 2013 : Le niveau des 50 est atteint !
  • Actuellement sur les niveaux des 55 (2017), il sera intéressant de voir comment l'année 2018 va se conclure. En effet , nous allons le voir, le PMI manufacturier Allemand joue un rôle de grande importance dans le calcul du PMI de la zone Euro.

Première puissance économique oblige !

PMI Manufacturier Allemand

le pmi manufacturier

Source: https://fr.investing.com/economic-calendar/german-...

Ici un graphique qui représente l'évolution du PMI manufacturier Allemand depuis les années 2013. ( A noter que le secteur manufacturier Allemand représente 20% de son économie globale )

Après un plus haut compris entre 62 et 63 fin 2017, nous remarquons que les dernières prévisions sont plutôt décevantes. Plusieurs mois consécutifs de baisse du PMI manufacturier qui traduit un ralentissement donc de l'économie Allemande.

Les exportations ainsi que le carnet de commande à venir se tarient.

Si les prochaines publications nous envoient sur le niveau fatidique des 50, il faudra alors être observateur et faire preuve de patience pour voir dans quelle mesure cette dégradation manufacturière va se traduire.
Nous reviendrons alors sur les niveaux des plus bas de la période 2013-2015.

Un passage sous la barre des 50 serait susceptible d'impacter négativement l'économie Européenne et sera certainement annonciateur que d'autres pays européens rencontreront à leur tour certaines "difficultés".

plateforme de trading metatrader 5

Les Investisseurs seront donc prudents et éviteront de s'exposer sur des marchés défaillants, timides et/ou malades.

Les indices EU pourraient encaisser les coups quelques temps, mais ils se dirigeront invariablement à la baisse si ce scénario noir prend le dessus.

  • Votre portefeuille action est directement visé!
  • Le marché des changes pourrait également être impacté avec le jeu des corrélations
  • Si certaines matières premières sont cotées dans la monnaie du pays concerné, alors l'impact s'étendra aussi sur le prix de ces dernières, etc ...

Ce petit exercice de pensée, que l'on appellera ici un "scénario noir" est évidemment hypothétique !

Ce dernier sert juste d'analogie pour vous aider à visualiser les éventuelles conséquences que des annonces macroéconomiques comme le PMI manufacturier sont capable d'engendrer.

En complément d'avoir parfois un impact direct sur les marchés et en temps réel, la lecture de ce type d'indicateur pour nous "faire ressentir" que les baromètres macroéconomiques sont en train de changer.

N'oubliez pas de contextualiser les données qui viennent à vous.

Un PMI qui sera lu en lecture simple vous servira d'éviter les pièges au jour le jour sur les marchés ( volatilité ).

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'analyse , alors il vous faudra d'autres indices micro-macroéconomiques à prendre en compte. Il vous faudra les combiner/mesurer/comparer, en un mot, il vous faut contextualiser ces informations brutes pour vous donner une vision plus large plus précise sur "l'état du monde" économique.

simulateur boursier gratuit

Formation Trader

A propos Admiral Markets

En tant que broker régulé, nous fournissons un acces au plateformes de trading parmi les plus utilisés dans le monde. Vous pouvez trader avec nous les CFDs, les actions et les ETFs.

Avertissement aux risques

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 83% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent.