Admiral Markets Group est constitué des sociétés suivantes :

Admiral Markets Pty Ltd

Regulé par la Australian Securities and Investments Commission (ASIC)
Site internet disponible uniquement en anglais
CONTINUER

Admiral Markets UK Ltd

Régulé par la Financial Conduct Authority (FCA)
CONTINUER

Admiral Markets Cyprus Ltd

Régulé par la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC)
Site internet disponible uniquement en anglais
CONTINUER
A noter : si vous fermez cette fenêtre sans choisir une entreprise, vous accepter d`être sous régulation FCA (UK).
A noter : si vous fermez cette fenêtre sans choisir une entreprise, vous accepter d`être sous régulation FCA (UK).
Régulateur fca

Comment Trader les Matières Premières

Temps de lecture: 17 minutes

trader les matières premieres

Dans cet article vous allez découvrir quels sont les produits de matières premières, les 4 principales catégories de matières premières, comment investir dans les matières premières, comment trader les matières premières via des CFD à partir d'aujourd'hui, les avantages du trading des matières premières en CFD, les facteurs déterminants le prix des matières premières, comment apprendre le trading des matières premières sans risque et plus encore !

Saviez-vous que le trading des matières premières remonte à la civilisation ancienne elle-même? 4000 à 4500 ans avant la BCE à Sumer (aujourd'hui l'Irak moderne), il y avait un marché de matières premières. Les habitants utilisaient des jetons d'argile comme échange contre les chèvres. Même au Japon au XVIIe siècle, les marchands de riz vendaient leurs magasins de riz en vendant des «tickets de riz» (comme des jetons d'argile) à des acheteurs désireux.

Cependant, le marché mondial des produits de matières premières et le trading de produits lui-même ont réellement démarré avec la création du Chicago Board of Trade en 1848. Maintenant c'est l'un des types de marchés le plus populaire pour le trading, qu'il s'agisse de vendeurs, d'institutions ou de spéculateurs.

trader avec un broker forex international

Qu'est ce que les Matières Premières ?

Avant d'examiner la composition des produits, allons d'abord voir ce qu'est une matières première et ce que signifie matière première. Une matière première est simplement un élément basique, ou un matieriau brut, utilisé dans le trading. Ces matières premières individuelles sont généralement les éléments constitutifs de produits complexes. Par exemple, le sucre et le cacao sont tout les deux des produits de base d'une tablette de chocolat.

Cependant, ce qui distingue les matières premières des autres produits est le fait qu'ils sont interchangeables et normalisés. Cela signifie que peu importe qui ou l'endroit où un produit est fabriqué, deux unités équivalentes du produit auront plus ou moins la même qualité et le même prix. Alors quelles sont les différents types de matières premières utilisées dans le trading?

Généralement, les produits sont soit extraits, cultivés ou produits. En fait, vous avez probablement pas mal de matières premières pour le petit-déjeuner. Par exemple, les produits les plus fondamentaux sont le sucre, le cacao et le café arabica. Il y en a beaucoup plus sur le marché de matières premières, alors allons jeter un coup d'œil à celles-ci et aux quatre principales catégories qui définissent les matières premières:

Marché des Matières Premières - Les 4 Catégories des Matières Premières

Dans le trading des matières premières, il existe quatre catégories principales qui définissent le marché des matières premières et auxquelles chaque marchandise est échangeable. Ceux-ci sont:
  • Produits agricoles: Ceci comprend les produits bruts tels que le sucre, le coton, les grains de café, etc.
  • Produits énergétiques: Cela comprend les produits pétroliers tels que le pétrole et le gaz.
  • Produits métalliques: Ceci inclut les métaux précieux tels que l'or, l'argent et le platine, mais également les métaux de base tels que le cuivre.
  • Produits de l'élevage: cela comprend les poitrines de porc, le bétail vivant et le bétail en général, ainsi que les produits à base de viande.

Ceci est juste une petite sélection de différents produits dans les quatre principales catégories du marché des produits de base. Avant d'examiner comment apprendre à trader des matières premières et à échanger des matières premières, il est important de comprendre que la plupart des traders et des investisseurs s'en tiennent aux matières premières les plus échangées, ou les plus facile à vendre sur les marchés financiers.

metatrader 5 français

Comme vous pouvez l'imaginer, certains produits sont tradés plus activement que d'autres. Par exemple, le marché des bovins peut ne concerner que l'agriculteur et la société de répartition des marchandise, ce qui ne génère pas une activité commerciale aussi importante. En fait, selon le Chicago Mercantile Exchange, le volume total des échanges de bovins pour novembre 2018 n'était que de 1 365. Ce nombre représente combien de contrats, pour l'achat et la vente de bétail,
qui ont été achetés et vendus.

Cependant, un marché comme le pétrole impliquera des sociétés de forage publiques, des sociétés de forage soutenues par le gouvernement, des sociétés de services comme BP et Shell, des compagnies aériennes activement impliquées dans l'achat et la vente de pétrole afin de maîtriser leurs coûts de carburant et, bien sûr, des spéculateurs. Selon le Chicago Mercantile Exchange, le volume total des échanges de pétrole brut pour décembre 2018 s'élevait à 866 628 euros, une différence énorme par rapport au bétail.

Avec Admiral Markets, vous avez accès, par le biais de CFD, à seize des principaux produits
tradés sur le marché des produits des matières premières.

Voici une liste des CFD disponibles sur les matières premières:

Produits agricoles

  • Café arabica
  • Cacao
  • Coton
  • Du jus d'orange
  • Café robusta
  • Sucre brut
  • Sucre blanc

Produits énergétiques

  • Pétrole Brent
  • Pétrole brut WTI
  • Gaz naturel

Produits en métal

  • Or
  • Cuivre
  • Palladium
  • Platine
  • Argent
  • XAUAUD

trader le pétrole en cfd

Nous avons maintenant une liste de produits sur lesquels vous pouvez trader des CFD. Comment commencer à investir dans des matières premières? Regardons:

Comment Investir dans les Matières Premières

Une façon d'investir dans les matières premières est d'aller directement à la source et d'acheter vos produits. Avec le temps, si les prix montent, vous pouvez trouver un vendeur et empocher la différence de profit. Bien sûr, est-il vraiment possible pour vous d'aller chercher un producteur et un vendeur d'huile ou de sucre pour acheter les produits? Vous devrez alors également trouver un acheteur pour vos produits. Oh, et n'oublions pas que vous devrez ranger vos marchandises, car les marchandises sont des produits physiques!

Les producteurs de sucre ne vendent que 112 000 livres. C'est environ huit fois et demi le poids d'un éléphant. Pourriez-vous stocker autant? Il est peu probable! En outre, n'oublions pas le fait que la volatilité des matières premières tend à être supérieure à celle des actions et des obligations, car le problème d'offre et de demande affectant le prix sont plus fréquents (nous en discuterons plus en détail ci-dessous).

Avant d'examiner ce qui influence les prix sur le marché matières premières, existe-t-il un autre moyen d'investir dans ces produits? Oui il y a. Un de ces moyens consiste à échanger des produits via un courtier. Voyons maintenant comment échanger des produits via un courtier matières premières et pourquoi il est plus populaire.

Trading Matières Premières - Comment Trader les Matières Premières

Le trading des matières premières a énormément évolué depuis l'époque où l'on donnait des jetons d'argile contre des chèvres. Les institutions et les investisseurs ont utilisés divers produits pour échanger des marchandises de base dans le passé. Par exemple, les contrats à terme sur marchandises permettent aux traders de s'exposer aux fluctuations des prix des marchandises, sans pour autant prendre en charge la livraison physique du produit via un broker matières premières.

En substance, un trader échangera des contrats de livraison future d'une marchandise. Le trader paie le contrat au début de l'achat. Si les prix ont augmenté entre la date d'achat et la date d'expiration, le trader en profitera. Si les prix ont chuté, le trader perdra de l'argent.

Cependant, même ce type de trading peut devenir extrêmement compliqué. Les différents marchés à terme ont des dates de livraison différentes et la taille des achats varie également. C'est pourquoi de nombreuses personnes impliquées dans le trading de matières premières se sont tournées vers le trading de CFD via un courtier.

trader le cfd or

CFDs Matières Premières

Un CFD (ou contrat de différence) permet à un trader de spéculer sur la montée et la baisse d'un marché, sans jamais posséder le produit. Ils ont été développés au début des années 90 à Londres par deux banquiers d'affaires chez UBS Warburg. Un CFD est essentiellement un contrat entre deux parties - le trader et le courtier. À la fin du contrat, les deux parties échangent la différence entre le prix de la marchandise au moment de la conclusion du contrat et le prix de la marchandise à la fin.

En termes simples, le trader paie la différence entre le prix d'ouverture et le prix de clôture du produit tradé. La simplicité des positions d'entrée et de sortie, comparée à d'autres façons de trading, n'est qu'une des raisons pour lesquelles le trading de CFD sur matières premières est très populaire. Cela ne veut pas dire que c'est facile, mais il y a certains avantages, tels que:

  • Effet de levier - un trader particulier peut trader des positions vingt fois supérieur à leur solde. Un trader professionnel peut trader des positions cinq cents fois supérieur à leur solde.
  • 24h / 5j - les traders peuvent trader 24h/24, cinq jours par semaine, en profitant des opportunités offertes par une variété de matières premières dans le monde entier.
  • Zéro commission - les traders peuvent trader avec zéro commission et commencer avec seulement 200 euros sur leur compte.
  • Profitez d'un marché en hausse et en baisse, si vous vous y preniez bien, bien sûr! Sinon, des pertes peuvent survenir.

Cependant, les échanges sur des CFD de matières premières avec Admiral Markets présentent encore plus d'avantages, tels que:

  • Politique de protection contre le solde négatif
  • Spreads à partir de 0 pips
  • Informations et analyses de marché gratuites fournies par le Dow Jones
  • Accès à MetaTrader 4 et MetaTrader 5

trader avec un courtier régulé

Avoir la bonne plateforme de trading et un courtier de confiance sont des aspects extrêmement importants du trading. Cependant, avec le trading de matières premières, il est également important de comprendre ce qui détermine les prix des matières premières et comment ils peuvent être trader. Voyons donc:

Les Eléments Faisant Changer le Prix des Matières Premières

Chaque matière première a des facteurs uniques qui affectent son prix. Des fluctuations énormes des prix sur le marché des matières matières peuvent survenir lorsque la rareté ou l'abondance d'un produit est engendrée. Globalement, la plus grande influence sur toutes les matières premières se résume à des modifications de l'offre et de la demande.

Investir sur les Matières Premières - L'Offre

L'offre d'un produit peut être influencée par une multitude de facteurs, tels que l'intervention du gouvernement, les conditions météorologiques, la guerre, etc. Par exemple, le 6 août 2018, le président des États-Unis, Donald Trump, a de nouveau imposé des sanctions économiques à l'Iran. Cela signifiait que le pétrole iranien, la quatrième réserve en importance au monde, était interdit à l'achat.

Le résultat? Moins de pétrole était disponible sur le marché. Mais parce que la demande n'a pas changé, les traders et les institutions se sont démenées pour mettre la main sur le pétrole qui restait. Cette «pénurie» entraîne généralement une augmentation des prix. Le graphique ci-dessous montre que le marché à augmenté le lendemain, le 7 août 2018, de plus de 900 points (surligné dans la zone jaune) avant de diminuer.

cfd matières premières

Source: Admiral Markets MT5 Edition Suprême - WTI, graphique journalier - 25 Mai 2017 - 11 Novembre 2018 - Enregistré le 11 Novembre 2018 à 7:52 PM GMT - Veuillez noter: les performances passées n'indiquent pas des performances futures et ne constituent pas non plus un indicateur fiable des performances futures.

En matière de trading de matières premières, il est utile de rappeler que l'offre de produits énergétiques dépend principalement de la politique gouvernementale (telle que des sanctions économiques) et des tensions au Moyen-Orient, l'Arabie saoudite disposant d'un cinquième des réserves de pétrole disponible dans le monde.

Les influences sur l'approvisionnement en produits agricoles sont principalement affectées par des conditions météorologiques anormales telles que des pluies extrêmes ou une sécheresse. En effet, la plupart de ces produits, tels que le cacao, le café et le jus d'orange, sont récoltés et cultivés, et ont donc besoin de cycles météorologiques cohérents pour que les cultures se développent.

Jouer en Bourse sur les Matières Premières - La Demande

La demande d'un produit peut être influencée par une multitude de facteurs, tels que les changements dans les habitudes de consommation et la santé de l'économie. Par exemple, les habitudes de consommation de sucre de nombreuses personnes ont changé. Les gens essaient activement de consommer moins de sucre. Si suffisamment de personnes le voient bien, la demande diminue en conséquence. Dans le graphique ci-dessous, nous pouvons voir les prix du sucre sur une longue période:

trader les matières premieres

Source: Admiral Markets MT5 Edition Suprême - Sucre Blanc, graphique journalier - 27 Mars 2005 - 11 Novembre 2018 - Enregistré le 11 Novembre 2018 à 8:31 PM GMT - Veuillez noter: les performances passées n'indiquent pas des performances futures et ne constituent pas non plus un indicateur fiable des performances futures.

Les encadrés jaunes dans le graphique ci-dessus mettent en évidence les fortes baisses du prix du sucre à partir de 2010. Toutefois, la tendance s'est accélérée entre septembre 2015 et septembre 2016, en raison des inquiétudes suscitées par une pénurie mondiale. En fait, c'était en raison d'une rupture d'approvisionnement de la canne à sucre brésilienne (qui est le plus grand producteur mondial), qui a contribué à la «rareté» du sucre, entraînant ainsi une hausse des prix.

Cependant, dans ce cas particulier, alors que les conditions météorologiques avaient fait monter les prix du sucre au cours de cette période, le problème plus important de la demande s'est finalement répercuté, faisant baisser les prix. C'est l'une des raisons pour lesquelles le trading de CFD sur matières premières aurait pu être utile dans ce scénario du «sucre».

Avec les CFD sur matières premières, vous pouvez profiter d'un marché en baisse, ainsi que d'un marché en hausse, à condition de bien vous orienter. Alors, maintenant que vous en savez un peu plus sur les facteurs qui déterminent les prix des matières premières, ainsi que sur le moyen populaire pour trader des matières premières, alors comment pouvez-vous commencer à trader sans risque des matières premières dès aujourd'hui? Nous allons jeter un coup d'oeil!

Apprendre le Trading de Matières Premières sans Risque

Dans la dernière section, nous avons traité des facteurs qui déterminent les prix des matières premières.Cependant, si vous n'êtes pas un trader à plein temps avec une équipe d'analystes de recherche à votre disposition, il peut s'avérer difficile de suivre les conditions météorologiques et la politique du gouvernement.

C'est pourquoi de nombreux traders utilisent également l'analyse technique pour les aider dans leurs décisions de trading et mettent leurs idées en pratique sur un compte de trading démo. Alors, quelle est l'analyse technique du marché des matières premières? Il se contente simplement de regarder les schémas et les indicateurs sur un tableau de prix pour un produit particulier, afin de trouver des indices sur son orientation future.

Par exemple, l'un des outils populaires parmi les traders est la moyenne mobile, car elle aide à déterminer l'orientation ou la tendance globale d'un marché. Elle calcule essentiellement un nombre défini par l'utilisateur de prix de clôture antérieurs afin de déterminer le prix "moyen" du marché. Cette ligne est ensuite tracée sur le graphique afin que le trader puisse voir la tendance moyenne des prix, historiquement.

trading matières premières

Source: Admiral Markets MT5 Edition Suprême - Or, graphique journalier - 7 Mars 2018 - 11 Novembre 2018 - Enregistré le 11 Novembre 2018 à 9:06 PM GMT - Veuillez noter: les performances passées n'indiquent pas des performances futures et ne constituent pas non plus un indicateur fiable des performances futures

Dans le graphique ci-dessus, la ligne de moyenne mobile rouge représente la moyenne des cinquante dernières unité de temps. La ligne verte représente la moyenne des cent dernières unité de temps.

Vous remarquerez que lorsque les prix sont inférieurs à la moyenne mobile 50, et également lorque les prix sont inférieur à la moyenne mobile 100, les prix ont tendance à augmenter plus lentement. C'est un phénomène courant dans la plupart des marchés affichant un comportement similaire. Il ne s'agit que d'un type d'indicateur gratuit, parmi d'autres, disponible sur la plateforme Admiral Markets MT5.

Dans ce cas, on peut dire que les vendeurs contrôlent le marché de l'or. À ce stade, vous pouvez ne pas connaître la raison fondamentale à l'origine de la faiblesse. Cependant, l'utilisation d'autres outils d'analyse technique peut vous aider à placer la probabilité globale en votre faveur. Par exemple, vous pouvez utiliser des modèles d'action des prix pour analyser le comportement des acheteurs et des vendeurs au sein d'un marché de matières premières, afin de trouver des indices sur ce qui pourrait se passer par la suite.

trading cfd matières premières

Source: Admiral Markets MT5 Edition Suprême - Or, graphique journalier - 7 Mars 2018 - 11 Novembre 2018 - Enregistré le 11 Novembre 2018 à 9:06 PM GMT - Veuillez noter: les performances passées n'indiquent pas des performances futures et ne constituent pas non plus un indicateur fiable des performances futures.


Dans l'exemple fourni ci-dessus, les encadrés jaunes mettent en évidence différents exemples d'utilisation de renversement de cet representation en "pin bar". qui sont largement utilisés par les traders. La tendance montre que les acheteurs essaient de pousser le marché plus haut, mais en permettant ensuite aux vendeurs d'intervenir et de prendre le contrôle du marché, le repoussant vers le bas, conformément à la tendance générale. Certains des mouvements inférieurs ne durent que quelques jours et d'autres quelques semaines.

Avec un compte de démonstration, vous pouvez vous entraîner à identifier ces types de représentations, et ainsi avec d'autres outils d'analyses techniques, jusqu'à ce que vous trouviez la bonne approche pour vous. Bien sûr, la bonne approche ne va pas toujours être gagnante à 100%. Perdre des trades fait simplement partie du jeu. C'est pourquoi il faut commencer le trading de matières premières à risque libre avec un compte démo cela vous aidera également à développer le bon état d'esprit d'un trader.

simulateur boursier gratuit

Formation Trader

A propos Admiral Markets

En tant que broker régulé, Admiral Markets vous fournit un accès aux plateformes de trading parmi les plus utilisées dans le monde. Avec nous, vous pouvez trader les CFD, les actions et les ETF. Voici un récapitulatif Pourquoi Trader avec Admiral Markets !

Avertissement aux risques

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 84% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent.